1 min de lecture Défense

Défense : Hollande veut faire passer le nombre de réservistes de 28.000 à 40.000

Le président de la République a annoncé qu'il souhaitait déployer 1.000 réservistes en permanence sur le territoire pour assurer la protection des Français.

François Hollande et Jean-Yves Le Drian à l'Élysée le 31 juillet 2015.
François Hollande et Jean-Yves Le Drian à l'Élysée le 31 juillet 2015. Crédit : Gwendoline Le Goff / Panoramic
Geoffroy Lang
Geoffroy Lang
et AFP

François Hollande a annoncé qu'il avait demandé au ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, de faire passer le nombre de réservistes de l'armée de 28.000 à 40.000 lors de ses vœux aux Armées le 14 janvier. "J'ai demandé à Jean-Yves Le Drian que le nombre de réservistes passe à 40.000, contre 28.000 aujourd'hui. L'objectif, c'est de déployer mille réservistes en permanence, pour la protection de nos concitoyens", a affirmé le président de la République lors de ses vœux aux armées prononcés devant les élèves des Écoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan, à Guer (Morbihan).

"L'enjeu c'est d'améliorer le maillage territorial de la réserve pour qu'elle soit au plus près des populations et puisse devenir à terme une véritable Garde nationale", a ajouté le chef de l'État qui avait déjà évoqué l'idée de cette Garde nationale le 16 novembre devant le Parlement réuni en Congrès, trois jours après la série d'attentats jihadistes à Paris et Saint-Denis. François Hollande a fait valoir "l'importance du rôle des réservistes" dans "le lien entre l'armée et la Nation", soulignant que cette "réserve opérationnelle assure des déploiements permanents et renforce l'armée d'active face aux menaces les plus fortes".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Défense Armée François Hollande
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants