1 min de lecture Info

Le gouvernement dévoile sa feuille de route sociale pour 2013 / 2014

Emploi, retraites, conditions de travail... Voici les principaux points de la feuille de route sociale du gouvernement pour l'année 2013/2014.

micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

La deuxième conférence sociale du quinquennat Hollande est désormais terminée. Deux jours de débats avec les partenaires sociaux, qui se sont dits insatisfaits de cette conférence, pour la plupart. Ce samedi 22 juin, le gouvernement a annoncé sa feuille de route pour l'année 2013/2014, qui fixe les chantiers à venir et le calendrier des réformes.

Relance de l'emploi et préservation de l'avenir des retraites en sont les priorités.

Préserver l'avenir des retraites

La conférence n'a pas permis un rapprochement entre syndicats et patronat sur le dossier épineux des retraites, et la feuille de route ne détaille pas précisément les pistes qui seront suivies pour combler le déficit de la branche vieillesse.

Le 4 juillet se tiendront des échanges entre le gouvernement et les organisations syndicales et patronales. En conclusion de la conférence, Jean-Marc Ayrault avait annoncé le calendrier de la réforme des retraites, avec un projet de texte en septembre.

Favoriser l'emploi

À lire aussi
1bcdd722-23ef-47ca-820a-44a2f92a9479 Provence-Alpes-Côte d'Azur
Bouches-du-Rhône : le Cercle de Gréasque, emblème du bistrot provençal

Pour relancer l'emploi, la feuille de route fixe notamment l'objectif d'une entrée en formation de 30.000 demandeurs d'emploi supplémentaires "en quatre mois"pour que les emplois non pourvus trouvent preneurs. Une réforme de la formation professionnelle est lancée, concernant aussi bien l'alternance que les stages en entreprise.

Conditions de travail

La santé au travail constitue l'un des thèmes abordés par la feuille de route. Un groupe de travail entre l'État et les partenaires sociaux sera mis en place en octobre et devra avancer des propositions. Un premier bilan de la réforme des services de santé au travail sera engagé à l'automne 2013.

En ce qui concerne la qualité de vie au travail et l'égalité professionnelle, les syndicats et le patronat ne sont pas encore parvenus à un accord. Le gouvernement leur propose de mettre en place avant la fin de l'année une concertation sur la prévention des discriminations dans l'entreprise.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info Politique Social
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants