1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Déchéance de nationalité : "François Le Pen" critiqué en une d'un quotidien italien
1 min de lecture

Déchéance de nationalité : "François Le Pen" critiqué en une d'un quotidien italien

Le débat sur la déchéance de nationalité en France a choqué le journal italien "Il Manifesto", qui a fait un rapprochement entre François Hollande et Marine Le Pen en une de son édition du 24 décembre.

François Hollande sur le perron de l'Élysée (illustration)
François Hollande sur le perron de l'Élysée (illustration)
Crédit : AFP
Marie-Pierre Haddad

Le maintien dans le projet de réforme de la Constitution de la déchéance de nationalité pour les binationaux condamnés pour crime contre l'État ou pour terrorisme divise. Cette mesure est critiquée en France mais aussi à l'international. Le quotidien communiste italien, Il Manifesto, a consacré sa une du jeudi 24 décembre au président français, en titrant sur "François Le Pen". Le journal fait un rapprochement avec Marine Le Pen car la déchéance de nationalité est une proposition de longue date du Front national.


Alors que Christiane Taubira, la ministre de la Justice, avait assuré que le gouvernent renoncerait à la déchéance de nationalité dans la réforme de la Constitution, le gouvernement a finalement décidé de maintenir la mesure. Décision qui a déboussolé la majorité. "Autant vous dire que je ne vais pas applaudir une mesure qui n'est rien d'autre que celle qui avait été formulée par le FN, reprise en 2007 par Nicolas Sarkozy et qu'à l'époque, ceux qui la proposent aujourd'hui, l'avaient combattu. Qu'on ne s'étonne pas du désarroi que ça crée chez les citoyens. C'est un cadeau de noël au FN", a déclaré le député des Français de l'étranger Pouria Amirshahi. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/