La question de la déchéance de nationalité continue de faire débat. Alors qu'elle est largement contestée à gauche, celle-ci fait la quasi-unanimité à droite. Brice Hortefeux en est un nouvel exemple. "La première réalité, c'est que chez les Républicains, ce sont les convictions, chez eux c'est la confusion. Nous sommes clairs, nous sommes pour cette mesure et nous sommes sans doute les premiers à l'avoir proposée car nous avons la conviction qu'elle respecte les principes républicains", a-t-il lancé.
Pour étayer ses propos, le député européen n'hésite pas à faire référence au Contrat social de Jean-Jacques Rousseau : "Quand on attaque la Nation, on s'exclut de la Nation". Une chose est sûre, la déchéance de nationalité est une mesure "efficace". "Elle aboutit concrètement à ce qu'un terroriste déchu de sa nationalité quitte le territoire et ce qu'attendent les Français, c'est qu'il y ait moins de terroristes", détaille-t-il.
Je comprends le mal qu'a Christiane Taubira à les suivre
Brice Hortefeux
Et si François Hollande et Manuel Valls prônent aujourd'hui cette réforme constitutionnelle, malgré de fortes contestations au sein même du gouvernement, Brice Hortefeux garde en tête les positions passées même s'il prône avant tout "la sécurité de nos concitoyens". "François Hollande et Manuel Valls défendent aujourd'hui, ce qu'ils condamnaient hier", regrette-t-il. "Je ne vais pas oublier toutes les contorsions. François Hollande avait répondu par un 'non' tonitruant alors que Manuel Valls parlait d'une mesure nauséabonde... Je comprends le mal qu'a Christiane Taubira à les suivre", critique-t-il.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.