Christiane Taubira continue d'exprimer son hostilité vis-à-vis de la déchéance de nationalité pour les Français binationaux condamnés pour des actes de terrorisme. Selon la ministre de la Justice, cette mesure phare de la réforme constitutionnelle "n'est pas souhaitable". Pour François Bayrou, cette "situation est intenable". Au micro de RTL, le maire de Pau estime que "cette crise gouvernementale doit se trancher soit par le fait que Christiane Taubira retire ses propos, soit qu'elle quitte le gouvernement".
Si elle reste en poste, Christiane Taubira devra donc tout de même défendre le texte à l'Assemblée nationale et au Sénat. "Vous ne pouvez pas avoir un gouvernement qui présente un texte aussi fondamental qu'un changement de la Constitution, d'autant plus sur un sujet controversé, et avoir le ministre garde des Sceaux qui affiche publiquement son opposition au texte. Imaginez le débat", s'insurge le président du MoDem.
François Bayrou en profite pour contester l'argument avançant que la déchéance de nationalité fait preuve d'une efficacité "dérisoire" contre les terroristes. "Personne n'a jamais prétendu que c'était une décision de dissuasion", s'étonne-t-il, lui qui voit surtout dans cette mesure symbolique un "refus du peuple français d'abriter et protéger les intérêts de gens qui l'attaquent et viennent assassiner ses enfants".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.