1 min de lecture Manuel Valls

Déchéance de nationalité : quand Manuel Valls était contre la proposition de Nicolas Sarkozy

ÉCLAIRAGE - Manuel Valls a proposé de retirer la nationalité aux citoyens français qui partent faire le jihad en Syrie. Une proposition déjà faite par Nicolas Sarkozy en 2010 et rejetée par Manuel Valls.

Manuel Valls et Nicolas Sarkozy au match PSG-OM, le 2 mars 2014.
Manuel Valls et Nicolas Sarkozy au match PSG-OM, le 2 mars 2014. Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Retirer la nationalité française à un citoyen ? "Il n’y a pas de tabou", estime Manuel Valls. Alors que le suspect de la tuerie de Bruxelles, Mehdi Nemmouche, était en garde à vue, le Premier ministre a déclaré sur BFMTV : "Déchéance de nationalité ? Nous verrons bien, nous sommes dans un État de droit. Nous pouvons déchoir de la nationalité ceux qui s’attaquent aux intérêts fondamentaux de notre pays".

La rédaction vous recommande

Ainsi, Manuel Valls redonne vie à la proposition faite par Nicolas Sarkozy en 2010. Lors de son discours de Grenoble, le Président de la république de l’époque avait dévoilé une série d’annonces, comme l’extension des peines planchers, la réévaluation des droits des sans-papiers et le retrait de la nationalité pour certains criminels.

Un sujet jugé "absurde" par Valls en 2010

Dans ce dernier point, Nicolas Sarkozy souhaitait que la nationalité française soit retirée à "toute personne d’origine étrangère qui aurait volontairement porté atteinte à la vie" d’un policier ou d’un gendarme. Après cette déclaration fracassante, Manuel Valls avait qualifié le retrait de la nationalité de sujet "absurde" et "nauséabond", rappelle Libération. 

Cependant, la Constitution française explique qu'"on ne peut rendre une personne apatride". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Manuel Valls Politique Nicolas Sarkozy
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants