2 min de lecture Confidentiels politique

Débat présidentielle : déception au FN après la prestation de Marine Le Pen

CONFIDENTIELS RTL - Au-delà de la sidération, des questions se posent dans le parti autour de la façon dont la candidate a préparé le rendez-vous télévisé du 3 mai.

Pauline de Saint-Remy Les Confidentiels RTL Pauline De Saint-Rémy
>
Débat présidentielle 2017 : la déception du FN après la prestation de Marine Le Pen Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Pauline de Saint-Remy
Pauline De Saint-Rémy
et Loïc Farge

Le moins que l'on puisse dire, c'est que malgré leur relative satisfaction affichée devant les caméras, les cadres du FN sont nombreux a avoir été déçus par la prestation de leur championne face à Emmanuel Macron lors du débat de l'entre-deux-tours. En "off", jeudi 4 mai, ceux qui acceptaient de répondre -  ils n'étaient pas les plus nombreux - n'avaient pas de mots assez durs : c'était un "naufrage", c'était "indigne", "pas présidentiel", "un suicide politique".

Une anecdote en dit long : Marion Maréchal-Le Pen, qui regardait le débat depuis son fief de Carpentras, entourée de militants, a quitté la petite troupe une heure avant la fin de la retransmission, assurant qu'elle était "enrhumée". Sans vraiment convaincre.

"Je ne comprends pas",  ne cessait encore de répéter au téléphone un membre de l'entourage de Marine Le Pen, incrédule. Elle était "à côté de ses pompes", elle a été "mauvaise du début à la fin, sur le fond, sur la rhétorique et sur la posture (...) Ce sourire méprisant, hautain, c’est ce qu’il y a de pire chez elle (...) Elle a été écrasée. Elle a mis à bas cinq ans de boulot de crédibilisation et de dédiabolisation", a-t-il affirmé. Avant d’ajouter : "C'était à la fois atterrant et mystérieux".

À lire aussi
Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, le 24 novembre 2017 dans une école de Toulouse confidentiels politique
Éducation nationale : Jean-Michel Blanquer veut-il en finir avec les heures de colle ?

Au-delà de la sidération, des questions étaient posées concernant la façon dont la candidate avait bien pu préparer ce rendez-vous télévisé. "Elle ne s’est servie d'aucun des argumentaires et des punchlines qu'on avait préparés", croyait savoir un cadre. La séquence sur l'euro a particulièrement marqué les esprits. Sur ce sujet, Marine Le Pen a été jugée particulièrement confuse. Sur la cohabitation d'une monnaie nationale et d’une monnaie commune, plusieurs membres de son entourage - et Nicolas Dupont-Aignan lui-même - avaient recommandé à la candidate de "convoquer Balladur" pour coincer Emmanuel Macron. L'ancien premier ministre l'avait théorisé au début des années 90. "Au lieu de ça, elle a dit des trucs invraisemblables", pestait l'un d'entre eux.

Beaucoup pensent déjà à la suite. Et d'abord à l'avenir de Marine Le Pen comme chef de file de l'opposition si Emmanuel Macron l'emporte, et comme candidate naturelle de son parti politique pour la présidentielle. Avec l'âge de Macron, avec la fin de Sarkozy, de Juppé, de Fillon et des autres, et ses deux candidatures, elle va rester comme la seule "ancienne" dans le paysage, s'inquiétait un conseiller, craignant que le manque de sérieux supposé de la candidate mercredi soir n'ait fait des Républicains les grands gagnants de cette soirée télévisée.

>
Débat présidentielle 2017 : les temps forts de l'affrontement Macron-Le Pen Crédit Image : Eric FEFERBERG / POOL / AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Confidentiels politique Présidentielle 2017 Marine Le Pen
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788395354
Débat présidentielle : déception au FN après la prestation de Marine Le Pen
Débat présidentielle : déception au FN après la prestation de Marine Le Pen
CONFIDENTIELS RTL - Au-delà de la sidération, des questions se posent dans le parti autour de la façon dont la candidate a préparé le rendez-vous télévisé du 3 mai.
https://www.rtl.fr/actu/politique/debat-presidentielle-deception-au-fn-apres-la-prestation-de-marine-le-pen-7788395354
2017-05-05 07:23:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/-vCLhQhZVEms-1EZ1KnDWw/330v220-2/online/image/2017/0505/7788410091_marine-le-pen-sur-le-plateau-du-debat-televise-d-entre-deux-tours-le-3-mai-2017.jpg