1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Débat présidentielle 2017 : quand Le Pen veut connaître le premier ministre de Macron

Débat présidentielle 2017 : quand Le Pen veut connaître le premier ministre de Macron

La présidente du Front national a évoqué les noms de Laurence Parisot et Christiane Taubira pour être les premières ministres d'Emmanuel Macron. Ce dernier a démenti.

Présidentielle 2017 : débat entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron
Présidentielle 2017 : débat entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron
Crédit : Eric FEFERBERG / POOL / AFP
Claire Gaveau
Journaliste

La question de retraites a largement opposé Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Alors que la présidente du Front national a pris un léger virage sur sa proposition d'une retraite à 60 ans, le leader "En Marche !" a, de son côté, martelé qu'il souhaitait un régime qui soit "le même pour tout le monde". "Je ne change pas pour le quinquennat à venir l'année de départ, je ne change pas les cotisations et pour les personnes qui sont à cinq ans du départ, je ne change rien pour eux. Et je mets en place un système qui se mettra progressivement en place", a-t-il détaillé.

Une proposition qui ne séduit pas Marine Le Pen. "C'est le triangle des Bermudes du Medef. D'ailleurs, madame Parisot va peut-être être votre premier ministre en fait", a-t-elle lancé. La réponse d'Emmanuel Macron : "J'ai une annonce à vous faire, non". Alors que l'ancien ministre de l'Économie a depuis plusieurs mois évoqué son désir de voir une femme prendre place à Matignon, Marine Le Pen n'a pas abandonné annonçant également le nom de Christiane Taubira. Une rumeur également démentie ce mercredi 3 mai lors du débat de l'entre-deux-tours.

Si la présidente frontiste évoque une question "absolument passionnante", Emmanuel Macron n'a donc toujours pas levé le voile sur son futur premier ministre en cas de victoire dimanche 7 mai. Dans le cas de Marine Le Pen, le suspense est déjà levé : Nicolas Dupont-Aignan s'installera à Matignon après un accord gouvernemental entre le Front national et Debout la France.

À regarder

Débat présidentielle 2017 : les temps forts de l'affrontement Macron-Le Pen
03:11
La rédaction vous recommande

 

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/