1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Débat présidentielle 2017 : pourquoi Macron accuse Le Pen de mentir sur la réforme des retraites

Débat présidentielle 2017 : pourquoi Macron accuse Le Pen de mentir sur la réforme des retraites

FACT-CHECKING - La candidate frontiste feint de ne s'être jamais engagée à rétablir la retraite à 60 ans deux mois après son élection, alors qu'elle l'avait dit dans une vidéo publiée en avril.

Marine Le Pen lors du débat présidentiel du 3 mai 2017
Marine Le Pen lors du débat présidentiel du 3 mai 2017
Crédit : Capture d'écran France 2
Clarisse Martin
Journaliste

C'est la deuxième fois en l'espace de deux jours que Marine Le Pen contrevient à un engagement pris moins d'un mois auparavant, en avril 2017. Lors du débat de l'entre-deux-tours de la présidentielle, les deux candidats étaient invités à répondre à une question sur l'âge de départ à la retraite des Français. "60 ans s'ils ont quarante annuités", a répondu Marine Le Pen, sans dévier de la ligne qu'elle a toujours défendue à ce jour.

"Dès votre élection, si vous êtes élue ?", lui a immédiatement objecté Emmanuel Macron. "Non, je m'engage à ce que ce soit le cas d'ici la fin du quinquennat", a répliqué la candidate frontiste. "C'était dans les deux mois (après l'élection, ndlr) il y a quelques semaines, mais bon ça a dû changer", a ironisé le leader d'"En Marche !", avant que Marine Le Pen réponde, l'air étonné : "Dans les deux mois ?".

En évoquant un changement de calendrier, Emmanuel Macron a raison. Dans une courte vidéo publiée le 11 avril 2017 sur le site internet du Front national, il y a moins d'un mois, Marine Le Pen développait les 10 mesures qu'elle prendrait immédiatement dans les deux mois après son accession à l'Élysée, si elle était élue à la présidence de la République. Parmi la suspension des accords de Schengen et l'expulsion de tous les fichés S étrangers, Marine Le Pen promet, à la sixième mesure, de rétablir la retraite à 60 ans avec 40 annuités de cotisation.

La veille, sur LCI, mardi 2 mai, Marine Le Pen avait déjà fait volte-face en déclarant, comme sur le plateau du débat, que la retraite à 60 ans ne serait effective probablement qu'à la fin du quinquennat.

À regarder

Débat présidentielle 2017 : les temps forts de l'affrontement Macron-Le Pen
03:11
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/