Débat présidentielle 2017 : Marine Le Pen "a manqué de hauteur", selon Jean-Marie Le Pen
DOCUMENT RTL - "Si j'étais l'arbitre, je dirai que c'est un match nul", analyse le fondateur du Front national.

Qu'a pensé Jean-Marie Le Pen du débat de l'entre-deux-tours et plus précisément de Marine Le Pen ? "J'ai trouvé la première demi-heure assez ennuyeuse et probablement incompréhensible à la grande majorité des téléspectateurs", confie le fondateur du Front national au micro de RTL.
"C'était peut-être à l'avantage d'Emmanuel Macron, mais ça n'était pas celui de Marine Le Pen qui a manqué de hauteur. Je pense que c'est son entourage qui l'a conseillée de cette façon. Ils devaient espérer un effondrement ou un écroulement psychologique de la part d'un homme qui n'apparaît pas forcément comme étant très solide. Je n'avais pas de conseils à lui donner, donc je n'en ai pas donné. J'espère toujours que mon champion va gagner nettement. Mais si j'étais l'arbitre, je dirai que c'est un match nul", ajoute Jean-Marie Le Pen.
De son côté, Marine Le Pen a jugé que le débat "a bousculé un peu les codes, mais c'était important de réveiller les Français", sur BFMTV. Elle ajoute qu'il a permis de "déchirer le rideau" pour montrer qu'Emmanuel Macron n'est pas "un homme neuf" mais "sort du gouvernement de François Hollande". Le débat "a été sévère, il était nécessaire qu'il soit sévère parce que l'enjeu est fondamental. C'est la première fois qu'il y a véritablement un débat entre deux personnes qui ont une vision aussi opposée du projet à mettre en oeuvre", a-t-elle poursuivi.

- Débat présidentielle 2017 : les réactions de la classe politique
- Débat présidentielle 2017 : "la stratégie du pilonnage" de Marine Le Pen
- Débat présidentielle 2017 : chômage, SFR... qui de Macron ou Le Pen a raison ?
- Présidentielle 2017 : "Un débat impressionnant de médiocrité", fustige Zemmour
- Élection présidentielle 2017 : sondages, résultats et infos pratiques