1 min de lecture Union européenne

Débat présidentielle 2017 : Macron et Le Pen s'écharpent sur le coût de l'Union européenne

Les deux finalistes de l'élection présidentielle sont en désaccord sur le coût que représente l'Union européenne pour la France.

Marine Le Pen et Emmanuel Macron
Marine Le Pen et Emmanuel Macron
Philippe Peyre
Philippe Peyre

Chacun ses chiffres. Alors que la candidate du Front national a égrainé les dépenses publiques qu'elle compte faire pour redonner du pouvoir d'achat aux Français, son adversaire d'"En Marche !" l'a confronté au fait que cela représente 100 à 150 milliards d'euros de dépenses.

Pour Marine Le Pen, il y a des économies à faire et notamment au niveau de l'Union européenne. 9 milliards, c'est le montant annuel que verserait la France à l'Union européenne pour financer le budget. "6 milliards !", lui a alors rétorqué Emmanuel Macron. "Vous êtes moins au courant sur ce sujet", l'a alors taclé son adversaire frontiste.

Lequel des deux candidats a raison sur ce point précis ? En 2015, la dernière année pour laquelle ces chiffres sont connus, la France a touché 14,5 milliards d'euros de la part de l'UE. "La France est un contributeur net au budget de l’UE (c’est-à-dire qu’elle verse un peu plus qu’elle ne reçoit : 4,5 milliards d’euros en 2015)", a avancé ainsi le bureau de la représentation en France de la Commission européenne en décembre 2016.

>
Débat présidentielle 2017 : les temps forts de l'affrontement Macron-Le Pen Crédit Image : Eric FEFERBERG / POOL / AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Union européenne Marine Le Pen Présidentielle 2017
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants