1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Comment se préparent les candidats au débat présidentiel 2017
1 min de lecture

Comment se préparent les candidats au débat présidentiel 2017

ÉCLAIRAGE - Les deux candidats ont chacun leur méthode pour tenter de prendre le dessus dans ce rendez-vous solennel.

Le plateau du débat de l'entre-deux-tours entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron
Le plateau du débat de l'entre-deux-tours entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron
Crédit : Eric FEFERBERG / POOL / AFP
Débat présidentielle 2017 : comment se sont préparés Macron et Le Pen
00:01:01
Emmanuel Macron et Marine Le Pen se préparent au débat présidentielle 2017
00:00:53
Vincent Derosier & La rédaction numérique de RTL

C'est la septième confrontation du genre. Emmanuel Macron et Marine Le Pen se retrouvent mercredi 3 mai sur le plateau de TF1 et France 2 pour le débat de l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle. En attendant l'événement, l'un et l'autre se sont dégagés beaucoup de temps pour affûter leurs arguments.

Tous deux s'attendent à deux heures et demi éprouvantes. Pour se préparer, chacun sa méthode. Depuis deux jours, Emmanuel Macron a passé des heures entières dans son bureau au sixième étage de son QG. Il était avec ses conseillers mais aussi François Bayrou et Gérard Collomb, le maire de Lyon, qui lui distillent des conseils plus politiques. Il a également visionné des interventions télévisées de Marine Le Pen. "Il cherche des failles, les sujets sur lesquelles elle est mal à l'aise", selon un proche. Ce mercredi, le candidat va chercher à s'isoler. "Il veut digérer ses notes, se préparer mentalement", confie un proche. Seule détente : de la musique classique.

Marine Le Pen aussi a beaucoup allégé son agenda depuis deux jours. Pas de jeux de rôle avec un faux Emmanuel Macron : elle préfère, dixit un proche, la bonne vieille méthode des fiches qu'elle surligne. Elle a ainsi relu entièrement le programme de l'ancien ministre de l'Économie. Elle s'est aussi attardée sur la liste des soutiens de son rival, afin de mieux l'attaquer. Et pour gérer le stress, Marine Le Pen vapote. En ce moment, elle ne quitte pas sa cigarette électronique un seul instant.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.