Débat du PS : la parité, sujet consensuel pour les 4 candidats
Les quatre candidats à la tête du Parti socialiste se sont tous prononcés en faveur d'une parité plus forte en politique, dans leur parti comme dans l'exécutif, lors du débat du mercredi 7 mars.

Que doit faire le Parti socialiste pour garantir l'égalité femmes-hommes ? Alors qu'il n'y a aucune femme présente parmi les quatre candidats à la tête du parti, Emmanuel Maurel propose une direction en binôme. "Il ne faut pas être injuste avec le PS, nous sommes le parti qui a imposé la parité", a-t-il ajouté. Les quatre candidats se sont tous prononcés en faveur de la parité lors du débat RTL, Le Figaro et LCI mercredi 7 mars.
Olivier Faure plaide pour une "parité réelle". Il regrette que lors de la composition d'un gouvernement, "on choisi(sse) les femmes qui vont simplement compléter et avoir les postes subsidiaires". Il souhaite que dans l'exécutif, les "femmes puissent assumer les responsabilités à égalité avec les hommes".
Il faut la parité "dans les instances du parti", plaide Stéphane Le Foll. L'ancien ministre de l'Agriculture veut une parité "avec le souci des responsabilités" et pas seulement une parité en nombre.
Luc Carvounas avait déjà "introduit les questions de parité dans (son) conseil municipal". "Demain, si je suis premier secrétaire, ce que j'ai porté comme élu local, je le ferai évidemment" pour le Parti socialiste.
S'engager pour l'égalité salariale
Sur la question de l'égalité salariale, Emmanuel Maurel souhaite que le PS soit "résolument engagé". Olivier Faure assure également que "les femmes doivent être enfin traitées à égalité avec les hommes".
Il faut des sanctions financières pour les entreprises qui ne respectent pas la loi
Luc Carvounas
"L'égalité femme-homme sur les salaires est un sujet qui doit nous alerter", soutient Luc Carvounas. Il appelle à "des sanctions financières pour les entreprises qui ne respectent pas la loi". Le gouvernement d'Édouard Philippe a annoncé des mesures en ce sens mercredi 7 mars.
Stéphane Le Foll appelle à se mobiliser pour l'enjeu des violences faites aux femmes. Il souhaite également que le PS se rapproche d'associations pour éviter que des agressions sexuelles, comme celles qui ont eu lieu au sein du Mouvement des jeunes socialistes, ne se reproduisent. "Il faut que la parole se libère", a-t-il assuré.
- Parti socialiste : les propositions des candidats sur l'égalité femmes-hommes
- DIRECT VIDÉO - Parti socialiste : suivez le débat entre les 4 candidats
- Débat du PS : "Ce n'est pas le dernier espoir", assure Rachid Temal sur RTL
- Parti socialiste : "Un parti ne peut pas vivre sans projet", juge Duhamel sur RTL