1 min de lecture Élections

De nouvelles règles électorales adoptées pour lutter contre l'abstention

Lorsqu'elles seront applicables, il sera possible de s'inscrire jusqu'à 30 jours avant le vote.

Des bulletins de vote (illustration)
Des bulletins de vote (illustration) Crédit : AFP / Archives, Rémy Gabalda
Clémence Bauduin
Clémence Bauduin
et AFP

Révisées, assouplies, elles incitent les Français à se déplacer plus massivement aux urnes. De nouvelles règles d'inscription sur les listes électorales, visant entre autres à lutter contre l'abstention, ont été publiées mardi 2 août au Journal officiel. Inscrites dans trois textes de loi adoptés en juillet par le Parlement, elles offrent notamment la possibilité de s'inscrire jusqu'à un mois avant un scrutin, pour tenir compte de la mobilité des électeurs.

Cette réforme n'aura pas d'influence sur la présidentielle et les législatives de 2017, car compte tenu des dispositions administratives et techniques à mettre en place, un délai a été accordé au gouvernement jusqu'au 31 décembre 2019 pour la mise en oeuvre des textes.

Révision permanente de la liste électorale

La France compte environ 45 millions de personnes inscrites sur les listes électorales, mais 6,5 millions d'électeurs sont "mal inscrits", dans un bureau ne correspondant pas à leur lieu de résidence effective, auxquels s'ajoutent 3 millions de "non inscrits". D'origine parlementaire PS-Les Républicains, les nouveaux textes ont pour but de moderniser le dispositif.

Pour pouvoir voter, il faut pour l'heure être inscrit avant le 31 décembre de l'année précédent le scrutin. Une fois les nouvelles dispositions applicables, il sera possible de s'inscrire 30 jours avant le vote. La révision annuelle de la liste électorale communale sera supprimée au profit d'une révision permanente. Les Français établis hors de France devront pour leur part choisir entre une inscription sur les listes consulaires à l'étranger et une inscription sur celles de leur commune française de rattachement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections Vote Loi
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants