Croissance à zéro : "C'est une douche froide", estime Éric Woerth
Le député Les Républicains de l'Oise réagissait sur "RTL" à l'annonce d'une croissance nulle au deuxième trimestre 2015.

C'est le chiffre du jour : zéro. Et c'était l'annonce du jour, la croissance française est nulle pour le deuxième trimestre 2015. Les indicateurs sont encore dans le vert, mais ils ne sont pas très loin du rouge. Invité de RTL Soir, Éric Woerth, député Les Républicains de l'Oise, a réagi à cette nouvelle. "C'est une douche froide", a-t-il déclaré. "Le gouvernement avait misé sur 0,3 et finalement c’est zéro. Les signes avant-coureurs étaient les chiffres du chômage, qui n’étaient pas bon sur le mois dernier. L’économie française ne redémarre pas, la production industrielle ne redémarre pas, et la consommation des ménages est tout à fait atone", a estimé le député de l'opposition.
"Le gouvernement revoit systématiquement à la baisse ses prévisions, il réduit les ambitions de notre pays et ses propres ambitions", a déclaré Éric Woerth, citant les annonces successives du gouvernement au cours de ces derniers mois.
"Réformer le marché du travail"
D'après lui, Michel Sapin, le ministre des Finances, évoquait dernièrement 1% de croissance, ce qui "n'est presque rien" selon Éric Woerth. "Il disait 1,5 il y a quelques mois, a-t-il poursuivi, et Monsieur Hollande prévoyait plus de 2% il y a maintenant deux ans." Le député Les Républicains a appelé à prendre des mesures, dont "une réforme profonde du marché du travail."
"Il faut réformer le marché du travail, le code du travail, il faut des mesures de compétitivité durable. Il faut réduire les dépenses publiques, au travers d’une réforme de la fonction publique", a-t-il détaillé. Enfin, Éric Woerth a dit regretter que François Hollande répète que la reprise "est là", alors que "personne n'est dupe", selon lui. "Il faudrait que François Hollande dise comment il voit la France dans les deux ou trois ans qui viennent, et à partir de quelles réformes il la construit", a-t-il déclaré.
- Manuel Valls : la croissance "devrait finir à 1,5%" en 2015
- Croissance : les chiffres dévoilés par l'Insee montrent une "fragilité", selon Philippe Waechter
- Loi Macron : "Il faut que notre droit du travail s'adapte" clame le président de CroissancePlus
- Le hit-parade de la croissance dans la zone euro