"Sur les migrants, Hollande c'est du 'Mini-Merkel'". Dans une interview donnée au Point, Nathalie Kosciusko-Morizet s'est montrée très critique vis-à-vis de la politique mise en place pour répondre à la crise des réfugiés. "Je n'aime pas voir la France à la remorque de l'Allemagne, ni ces sujets là ni sur aucun", s'est justifiée la vice-présidente des Républicains alors que les trois premiers cars de migrants partis de Munich doivent arriver en région parisienne, ce mercredi 9 septembre.
La numéro 2 du parti souhaite surtout distinguer immigration économique et droit d'asile. "Il y a une confusion qui est entretenue dans les esprits. "L'immigration économique est conditionnelle, on accueille en fonction de nos besoins et de notre capacité d'intégration. Le droit d'asile est inconditionnel, répond à des principes et n'est pas soumis à des quotas", a-t-elle déclaré. Avant de préciser : "Quand quelqu'un se noie, vous ne lui demandez pas ses papiers, vous lui tendez la main".
Quand quelqu'un se noie, vous ne lui demandez pas ses papiers, vous lui tendez la main
Nathalie Kosciusko-Morizet
Nathalie Kosciusko-Morizet rappelle surtout que la France est "une terre d'asile" : "Le droit d'asile fait partie de notre culture et de notre honneur, mais il faut être responsable". Une nuance importante pour la députée LR qui refuse souhaite s'adapter à la situation actuelle en diminuant "fortement l'immigration économique" alors que la France s'apprête à accueillir 24.000 réfugiés sur les deux prochaines années.
"24.000, c'est la part de la France sur les réfugiés qui sont en Europe, or on sait qu'il y a encore des flux et le droit d'asile n'est pas soumis à condition", a-t-elle une nouvelle fois martelé souhaitant que cette question soit dorénavant la priorité. "Il faut ouvrir nos portes, en revanche il faut en tirer les conséquences c'est à dire que les autres voix d'immigration, comme l'immigration économique et le regroupement familial, ne sont pas prioritaires".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.