1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Crise des réfugiés : "Il s'agit d'accueillir des êtres humains sans aucune distinction", déclare Pierre Moscovici
1 min de lecture

Crise des réfugiés : "Il s'agit d'accueillir des êtres humains sans aucune distinction", déclare Pierre Moscovici

REPLAY - INVITÉ RTL - Le commissaire européen a notamment déclaré son "admiration pour l'attitude d'Angela Merkel" dans la gestion de cette crise des réfugiés.

Pierre Moscovici, invité de RTL, le 10 septembre 2015
Pierre Moscovici, invité de RTL, le 10 septembre 2015
Crédit : Paul Guyonnet / RTL.fr
Pierre Moscovici : "Il faut un gouvernement de la zone euro"
00:07:37
Pierre Moscovici : "Il s'agit d'accueillir des êtres humains sans aucune distinction"
00:07:39
Claire Gaveau
Claire Gaveau

Si Jean-Claude Juncker souhaite un mécanisme de répartition obligatoire et permanent entre pays de l'Union européenne, Pierre Moscovici pose des limites. "Il y a des chiffres qui ont été donnés. Nous sommes devant un enjeu extrêmement vital et existentiel pour notre civilisation européenne. L'Europe est confrontée à l'option de les accueillir ou nous avons fait le choix audacieux de dire que notre devoir humain était d'organiser cet accueil", a lancé le commissaire européen. 

Pour arriver à cela, Pierre Moscovici confirme le recours aux quotas qu'il nomme "méthode de répartition équitable" et rappelle l'accueil de 130.000 réfugiés en France en 1979. "Il n'y avait des débats de cette nature là ou un réflexe de crispation. Je note avec satisfaction que les Français commencent à comprendre ce drame", détaille-t-il.

Je veux dire mon admiration personnelle pour l'attitude d'Angela Merkel dans cette crise

Pierre Moscovici

Une évolution symbolisée par les 53% de Français favorables à l'accueil des migrants, selon le dernier sondage dévoilé par BFMTV. Une nouvelle vision alors que l'Allemagne pourrait apparaître comme l'autorité morale de l'Union européenne. "Je veux dire mon admiration personnelle pour l'attitude d'Angela Merkel dans cette crise et l'attitude très humaine de la classe politique allemande", vanté Pierre Moscovici qui rappelle qu'il s'agit "d'accueillir des êtres humains sans aucune distinction en fonction de l'origine ou de l'appartenance religieuse". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.