1 min de lecture Assemblée nationale

Cris de poule à l'Assemblée : Le Ray "s'est excusé, mais un peu tard", dit la députée visée

RÉACTION - Véronique Massoneau, interrompue en pleine intervention dans l'hémicycle par des cris de poule, n'a que peu goûté les excuses de son collègue UMP.

Véronique Massonneau à l'Assemblée nationale le 18 décembre 2012 (archives)
Véronique Massonneau à l'Assemblée nationale le 18 décembre 2012 (archives) Crédit : AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et Vincent Derosier

Le comportement illustrerait le "sexisme ordinaire" qui sévit toujours dans les couloirs de l'Assemblée. Le député UMP Philippe Le Ray a été sanctionné mercredi pour avoir imité des cris de poule pendant une intervention dans l'hémicycle de sa collègue Véronique Massoneau. Pour cette intervention, en plein débat sur les retraites, il sera privé d'un quart de son indemnité pendant un mois.

"Il m'a appelée pour s'excuser", explique la députée écologiste, interrogée par RTL. "D'ailleurs, disait-il, il aime beaucoup les femmes parce que lui-même avait des collaboratrices femmes. Donc vous voyez comme il a bien compris l'affaire." "J'ai trouvé que c'était un peu tard", estime l'écologiste. "Parce que j'étais montée le voir au sein de l'hémicycle pour lui demander ce qui avait motivé son comportement, il n'a pas répondu, il continuait à glousser."

De nombreuses réactions après l'incident

Le comportement a suscité de nombreuses réactions mercredi, relançant le débat sur le machisme en politique. "Je lui ai dit qu'il s'excusait mais que c'était un peu tard une fois que le buzz était fait et que les médias s'étaient penchés sur le cas c’était trop facile", affirme Véronique Massoneau. "Il avait l'occasion de le faire [mardi] et c'est assez minable."

"Je pense quand même que la pression de ses camarades, la pression des réseaux sociaux lui ont fait prendre conscience du geste qui était loin d'être anodin", conclut l'écologiste.

À lire aussi
000_1TJ5TA Benjamin Griveaux
Benjamin Griveaux : son discret retour aux affaires

> Regardez la vidéo de l'incident :

>
Cris de poule à l'Assemblée : Le Ray "s'est excusé, mais un peu tard", dit la députée visée Crédit Média : Vincent Derosier | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Assemblée nationale EELV UMP
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants