2 min de lecture François Hollande

Courbe du chômage : l'entourage de François Hollande n'est pas optimiste

REPLAY - Après la parution des chiffres du chômage, l'entourage de François Hollande peine à se montrer optimiste quant à l'avenir du président qui a lié une éventuelle future candidature à une inversion de la tendance.

Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier iTunes RSS
>
L'entourage de François Hollande n'est pas optimiste Crédit Image : AFP | Crédit Média : Yaël Goosz | Durée : | Date : La page de l'émission
Yaël Goosz et Julien Quelen

Le président de la République François Hollande a fait de la diminution du chômage un cheval de bataille qu'il a décidément bien du mal à seller. Les derniers chiffres, qui montrent que le mois dernier plus de 3,5 millions de Français étaient sans activité et à la recherche d'un emploi (soit une hausse de 0,4% soit 15.400 demandeurs d'emplois supplémentaires), mettent une nouvelle fois le Gouvernement dans l'embarras. 

François Hollande, qui a lié son avenir politique à l'inversion de la courbe du chômage, ne rassure pas son entourage qui ne parvient pas vraiment à se montrer optimiste. À l'Élysée, on commence même à perdre patience et certains mots sont devenus tabous. "Inverser la courbe ? Non, il faut d'abord la stabiliser", "Quand ? Cela finira bien par arriver, les signaux sont positifs", commente ainsi un proche du président.     

Si le 14 juillet 2016, le chef de l'État n'est pas capable de dire mes chers compatriotes, grâce à moi le chômage baisse depuis six mois, alors sa campagne est foutue"

Un ami de François Hollande
Partager la citation

Problème, le temps défile vite pour François Hollande qui, il y a un an, avait commencé à lier son avenir politique à la problématique de l'emploi. "Si le chômage ne baisse pas d’ici à 2017, je n’ai, ou aucune raison d’être candidat, ou aucune chance d’être réélu", avait-il ainsi déclaré lors d'une rencontre avec des salariés de l'entreprise Michelin. Un an après, alors qu'il a maintes fois réaffirmé sa position, François Hollande n'a absolument aucune garantie d'une évolution positive de la situation. Dans son entourage, le scepticisme prend le dessus. 

À lire aussi
Laurent Gerra et Jade Francis Lalanne
Le meilleur de Laurent Gerra avec Francis Lalanne et Jean Lassalle

"Si le 14 juillet 2016, le chef de l'État n'est pas capable de dire mes chers compatriotes, grâce à moi le chômage baisse depuis six mois, alors sa campagne est foutue", pronostique même un de ses amis. S'il multiplie les déplacements lors desquels il tente de convaincre la jeunesse, le président ne jouit plus de la même confiance auprès de la jeunesse qui l'a élu. "J'avais voté Hollande", explique Damien, 21 ans, à RTL. "Non pas que je regrette, mais c'est juste que le travail, il n'y en a toujours pas. S'il se représente en 2017 ? Je ne sais pas".   

En attendant des jours meilleurs le président de la République et ses conseillers redoublent d'effort et continuent de se déplacer partout sur le territoire, jeudi c'est dans le Finistère que François Hollande se rendra pour parler formation et apprentissage. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
François Hollande Chômage Présidentielle 2017
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7777494638
Courbe du chômage : l'entourage de François Hollande n'est pas optimiste
Courbe du chômage : l'entourage de François Hollande n'est pas optimiste
REPLAY - Après la parution des chiffres du chômage, l'entourage de François Hollande peine à se montrer optimiste quant à l'avenir du président qui a lié une éventuelle future candidature à une inversion de la tendance.
https://www.rtl.fr/actu/politique/courbe-du-chomage-l-entourage-de-francois-hollande-n-est-pas-optimiste-7777494638
2015-04-28 05:45:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/VEHZoeBHIvs8eCCUfvqKPg/330v220-2/online/image/2015/0428/7777494798_francois-hollande-et-francois-rebsamen-le-15-avril-2015.jpg