1 min de lecture Corse

Corse : Simeoni et Talamoni "poussent le bouchon un peu loin", déplore Gourault sur RTL

INVITÉE RTL - La "Madame Corse" du gouvernement a assuré le service après vente au lendemain du discours ferme d'Emmanuel Macron à Bastia, que nationalistes et indépendantistes corses avaient jugé décevant.

L'invite´ de RTL - Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Corse : Simeoni et Talamoni "poussent le bouchon un peu loin", déplore Gourault sur RTL Crédit Image : PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier
et Elizabeth Martichoux

"C'est un soir triste pour la Corse." Le nationaliste Gilles Simeoni et l'indépendantiste Jean-Guy Talamoni ont dénoncé "un manque de considération" et "une forme de condescendance ou de mépris", en réaction au discours d'Emmanuel Macron sur l'avenir de la Corse. Le chef de l'État a refusé d'accorder la co-officialité de la langue corse ainsi que le statut de résident aux insulaires, tout en se déclarant "favorable à ce que la Corse soit mentionnée dans la Constitution."

Invitée de RTL jeudi 8 février, Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l'Intérieur, perd patience. Lorsque les deux hommes forts de l'île s'estiment "humiliés", la "Madame Corse" du gouvernement leur répond qu'ils "poussent toujours le bouchon un peu plus loin". "Je ne pense pas que l'on puisse utiliser ce mot. Je le trouve déplacé (...) Le président de la République a pris beaucoup de temps pour parler avec les Corses."

Jacqueline Gourault a, par ailleurs, insisté sur le "faux pas" du tandem qui dirige l'île, lorsqu'ils ont choisi de ne pas se rendre à un déjeuner républicain organisé en Corse avec le Président. "Ce n'est pas très républicain. Il y a un sujet : quand on ne va pas exactement sur leurs positions, ils considèrent que ça n'est pas normal", tranche-t-elle, en jugeant "pas très habile" de leur part d'organiser une manifestation le 3 février.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Corse Nationalisme Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants