2 min de lecture François Hollande

Copé : "L'échec de François Hollande est complet"

Un an jour pour jour après son élection, le président de l'UMP a dénoncé "l'échec complet", "profond" et "cuisant" de François Hollande. Il a également comparé son gouvernement à un "bateau ivre".

studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Jean-François Copé a dénoncé "l'échec complet", "profond" et "cuisant" de la politique de François Hollande, un an jour pour jour après son élection et de son gouvernement, qu'il a comparé à un "bateau ivre", lundi à Nîmes. Le président de l'UMP s'exprimait devant près de 2 000 personnes.

"Un an après" l'élection de François Hollande, "qu'a-t-il fait de la France ?", a demandé Jean-François Copé, avant de résumer le bilan en "un seul mot : l'échec. Échec complet. Échec profond. Échec cuisant".

François Hollande a commis une véritable imposture.

Jean-François Copé, président de l'UMP
Partager la citation

"Rétrospectivement, les Français réalisent en frémissant que pour être élu, François Hollande a commis une véritable imposture. Une imposture qui saute aux yeux lorsqu'on reprend la longue litanie de ses promesses et de ses 'Moi, Président'", a-t-il ajouté, faisant allusion à l'anaphore employée par le candidat Hollande lors d'un débat télévisé avec Nicolas Sarkozy, entre les deux tours de la présidentielle de 2012.

Selon lui, François Hollande "a menti". Il a notamment dénoncé "le plus grand matraquage fiscal de l'histoire", qualifié par lui de "véritable hold-up", la croissance "disparue", le pouvoir d'achat "évaporé", "la promesse de faire baisser le déficit à 3% du PIB en 2013 abandonnée". Il a également dénoncé "le retour de la culture de l'excuse et l'explosion de la délinquance".

Il y aura bientôt un 'Printemps des cons'.

Jean-François Copé, président de l'UMP
Partager la citation
À lire aussi
François Hollande, le 3 avril 2018 corrèze
Hollande conseille de "se méfier de ceux qui se disent ni de gauche, ni de droite"

"L'intouchable ministre de l'Intérieur est plus efficace pour réprimer les manifestations contre le mariage et l'adoption par les couples de même sexe, que pour lutter contre les multirécidivistes", a-t-il ironisé à propos de Manuel Valls, sous les applaudissements. "Et que dire du silence du président de la République sur l'affaire scandaleuse du 'Mur des cons', tenu par le Syndicat de la magistrature ? Ce mur désigne d'abord des hommes politiques qui ont un point commun, une tare indélébile : ils sont de droite", a-t-il affirmé, passant sous silence que Manuel Valls y figurait aussi.

"Les cons, c'est nous, c'est vous, ce sont les justiciables, ce sont les victimes, c'est le peuple français, c'est tout ceux qui ne pensent pas comme eux (...). Que François Hollande et sa République des camarades prennent bien garde ! Car je le prédis, il y aura bientôt un 'Printemps des cons'. Une réponse morale, civique et politique de cette France silencieuse qui ne supporte plus leur mépris", a-t-il dit, tandis que les applaudissements redoublaient.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
François Hollande François Hollande Jean-François Copé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7761153357
Copé : "L'échec de François Hollande est complet"
Copé : "L'échec de François Hollande est complet"
Un an jour pour jour après son élection, le président de l'UMP a dénoncé "l'échec complet", "profond" et "cuisant" de François Hollande. Il a également comparé son gouvernement à un "bateau ivre".
https://www.rtl.fr/actu/politique/cope-l-echec-de-francois-hollande-est-complet-7761153357
2013-05-06 20:49:35