2 min de lecture Vidéo

COP21 : "Pour l'instant, François Hollande a sauvé la face", selon Alba Ventura

REPLAY - REPLAY / ÉDITO - En obtenant un accord avec la Chine, le Président français a-t-il sauvé son sommet sur le climat ?

OlivierBost_245x300 L'Edito Politique Olivier Bost iTunes RSS
>
COP21 : "Pour l'instant, François Hollande a sauvé la face", selon Alba Ventura Crédit Image : Alba Ventura | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
L'invite´ de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura et Loïc Farge

À un mois de la conférence sur le climat en France (COP21), François Hollande a topé avec son homologue chinois. Paris et Pékin se sont déclarés favorables à un "accord contraignant" permettant de limiter la hausse des températures en-dessous de deux degrés. L'opération chinoise du Président français est une réussite, en tout cas "diplomatique". Dans cette affaire, il est l'homme qui a amené les Chinois à la table diplomatique. Ce n'est pas rien de parvenir à faire dire aux Chinois que l'on est d'accord pour tomber d'accord sur un accord "contraignant", que l'on est d'accord pour se revoir tous les cinq ans afin de faire le point sur les progrès qui ont été accomplis ou qui restent à faire. Il ne faut pas oublier que la Chine est le pays qui pollue le plus  au monde et qui n'aime pas qu'on le brusque. Arriver aujourd'hui à montrer que les Chinois y mettent de la bonne volonté, ce n'est pas si mal. 

Mais une fois que l'on a dit ça, une victoire diplomatique ça ne fait pas encore un succès climatique. On n'en est pas encore à l'objectif qui est de limiter le réchauffement à deux degrés. C'est vrai qu'il y a quelques semaines, on était plutôt sur l'idée d'un échec à ce sommet sur le climat. Là, disons que l'on est en train d'habiller l'idée qu'un demi-succès c'est un succès. En réalité, ce n'est qu'une porte de sortie. Une porte de sortie qui devrait permettre au moins d'éviter un échec retentissant comme à Copenhague en 2009.

En tout cas c'est mieux que si les Chinois lui avaient dit "Bù Yiao" ("Non, on n'en veut pas" de votre accord, en chinois). Cet accord arrange autant la Chine que la France. C'est une bonne opération de com' pour les deux pays. Disons que cela rend les choses plus présentables pour la COP21.

À défaut d'avoir inversé la courbe du climat, François Hollande doit se contenter aujourd'hui d'une demi-victoire

Alba Ventura
Partager la citation

Il faut dire que François Hollande n'avait pas le choix. Il ne pouvait pas revenir bredouille de Pékin. C'est lui qui organise cette COP21 à Paris. Il a beaucoup misé sur cette conférence. Il a voulu en faire un des moments-clés de son quinquennat. Il pense même que cette conférence climat va lui permettre d'enjamber les élections régionales, qui tombent au même moment et qui s'annoncent mal. Donc il avait besoin de cet accord. Est-ce que François Hollande a sauvé sa COP21 ? En tout cas pour l'instant, il a sauvé la face. Il reste encore plusieurs pays à convaincre, dont notamment l'Inde. Pour cela, il reste encore quatre semaines. À défaut d'avoir inversé la courbe du climat, il doit se contenter aujourd'hui d'une demi-victoire.

Le carnet du jour

À lire aussi
pollution
"La loi Climat n'est pas du tout à la hauteur", déplore Camille Étienne

On cherche les femmes chez les Républicains ! On est bien embarrassé parce que lorsque l'on regarde l'organigramme du parti, il y a surtout beaucoup de costumes et de cravates, et peu de femmes "expérimentées". Comme l'explique un proche de Nicolas Sarkozy : "Entre Valérie Pécresse qui est engagée dans les régionales, Nadine Morano qui a été écartée, Nathalie Kosciusko-Morizet que Nicolas Sarkozy a de plus en plus de mal à supporter,Rachida Dati qui est encore au purgatoire, et Lydia Guirous, la porte-parole, que l'on va devoir remercier, on va se retrouver l'année prochaine avec un vrai problème de potentiel de femmes".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vidéo Polémique François Hollande
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants