Certains commençaient à en douter. L'accord de Paris sur le climat, conclu à l'issue de la célèbre COP21, allait-il n'être qu'une simple promesse ? Après une vingtaine de petits pays, la Chine et les États-Unis, les deux plus gros pollueurs de la planète, viennent de ratifier le texte signé en France en décembre 2015. Une avancée, saluée par Barack Obama et François Hollande, tous deux présents au G20 en Chine.
C'est aussi un soulagement pour Ségolène Royal, ministre de l'Écologie. "Ce qui est formidable, c'est que les États-Unis et la Chine, qui avaient annoncé leur intention de ratifier le font. Ça mérite d'être souligné. Ce n'est pas pour ces deux pays que c'est le plus facile. On connaît le lobby du pétrole aux États-Unis, on connaît la situation de la pollution de l'air en Chine. Le fait d'affirmer à la fois qu'ils polluent et en même temps qu'ils sont décidé à lutter contre ces pollutions, je pense que c'est tout à fait remarquable et unique dans l'histoire de l'Humanité. C'est un très grand pas", a-t-elle déclaré au micro de RTL.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.