1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. COP21 : Ségolène Royal évoque une signature "unique dans l'Histoire de l'humanité"
1 min de lecture

COP21 : Ségolène Royal évoque une signature "unique dans l'Histoire de l'humanité"

RÉACTION - La ministre de l'Environnement, qui a porté avec Laurent Fabius l'accord sur le climat, est ravie de la décision des deux plus gros pollueurs de la planète, la Chine et les États-Unis.

Ségolène Royal dans la cour de l'Élysée lorsqu'elle était ministre de l'Environnement
Ségolène Royal dans la cour de l'Élysée lorsqu'elle était ministre de l'Environnement
Crédit : AFP
COP21 : Ségolène Royal évoque une signature "unique dans l'Histoire de l'humanité"
00:01:15
Virginie Garin & Ludovic Galtier

Certains commençaient à en douter. L'accord de Paris sur le climat, conclu à l'issue de la célèbre COP21, allait-il n'être qu'une simple promesse ? Après une vingtaine de petits pays, la Chine et les États-Unis, les deux plus gros pollueurs de la planète, viennent de ratifier le texte signé en France en décembre 2015. Une avancée, saluée par Barack Obama et François Hollande, tous deux présents au G20 en Chine.

C'est aussi un soulagement pour Ségolène Royal, ministre de l'Écologie. "Ce qui est formidable, c'est que les États-Unis et la Chine, qui avaient annoncé leur intention de ratifier le font. Ça mérite d'être souligné. Ce n'est pas pour ces deux pays que c'est le plus facile. On connaît le lobby du pétrole aux États-Unis, on connaît la situation de la pollution de l'air en Chine. Le fait d'affirmer à la fois qu'ils polluent et en même temps qu'ils sont décidé à lutter contre ces pollutions, je pense que c'est tout à fait remarquable et unique dans l'histoire de l'Humanité. C'est un très grand pas", a-t-elle déclaré au micro de RTL. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire