Il a été négocié à Paris en décembre dernier. Un nombre record de pays a signé l'accord conclu lors de la Cop 21, la Conférence sur le climat, ce vendredi 22 avril à l'ONU, à New York. 175 signataires se sont engagés à agir et à limiter la hausse de la température de la planète à deux degrés.
L'événement n'a pas échappé à Léonardo Di Caprio. La star d'Hollywood, très engagée pour l'environnement, a un atout de taille : sa liberté de ton. En effet, l'acteur, récemment oscarisé pour son rôle dans The Revenant, ne s'est pas privé de donner des leçons aux dirigeants de la planète. "Vous êtes le dernier espoir pour la terre et nous vous demandons de la protéger. Plus de beaux discours, plus d'excuses. Le temps est venu pour une action audacieuse et sans précédent. Le monde vous regarde, vous serez encensés ou honnis par les générations futures."
Maître de cérémonie, François Hollande, qui a été le premier à ratifier l'accord, a laissé à Di Caprio l'oscar du meilleur discours. Solennel, le président a promis que la France serait aux avants-postes dans ce combat climatique. "Il faut aller plus vite, encore plus vite, car le temps presse. Je demanderai au parlement français d'autoriser la ratification de l'accord de Paris d'ici l'été et je souhaite que l'Union européenne donne l'exemple d'ici la fin de l'année." Les deux plus gros pollueurs de la planète, Chine et États-Unis, se sont engagés à ratifier l'accord de Paris dès cette année. Le texte entrera en vigueur quand il aura été ratifié par 55 pays représentant 55% des émissions polluantes.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.