1 min de lecture Chômage

Contrôles des chômeurs : "C'est vraiment scandaleux", dit Pierre-Edouard Magnan

RÉACTION - Pierre-Edouard Magnan du Mouvement national des chômeurs et précaires s'insurge contre les propos du ministre du Travail, François Rebsamen qui souhaite un contrôle renforcé des chômeurs afin de s'assurer qu'ils "cherchent bien un emploi".

Pôle emploi
Pôle emploi Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Charlotte Haas
Charlotte Haas
Journaliste RTL

D'après les chiffres de Pôle emploi, la France métropolitaine compte 3.424.400 inscrits en catégorie A. Face à ce chiffre record, le ministre du Travail François Rebsamen demande de renforcer les contrôles : "Je demande à Pôle emploi de renforcer les contrôles pour vérifier que les gens cherchent bien un emploi". 

Pour Pierre-Edouard Magnan du Mouvement National des Chômeurs et Précaires, c'est une provocation : "C'est vraiment scandaleux. On n'est pas à la hauteur de ce que sont les chômeurs et les précaires dans ce pays".

Selon lui, François Rebsamen se met dans une optique de culpabilisation des chômeurs : "François Rebsamen sous-entend que si les chômeurs chôment, c'est de leur faute. On est en colère et déçu car ça signifie que l'on va encore mettre les chômeurs sous pression alors que le problème des chômeurs ce n'est pas qu'ils ne cherchent pas de travail, c'est qu'il n'y a pas de travail à trouver", ajoute Pierre-Edouard Magnan au micro de RTL.

Le but n'est pas de se battre pour la croissance mais de lutter contre les inégalités

Pierre-Edouard Magnan
Partager la citation

Pierre-Edouard Magnan s'interroge : "Ça viendrait de l'ancien président de la République ce serait logique, c'était dans le discours habituel de toute une partie de la droite française. Mais là ça vient d'un côté où on ne l'attendait pas. Ça ne rend que plus sceptique l'ensemble des chômeurs et des précaires". 

>
Contrôles des chômeurs : "C'est vraiment scandaleux", dit Pierre-Edouard Magnan Crédit Image : RTL | Crédit Média : Caroline Haine / RTL | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Chômage François Rebsamen Pôle emploi
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants