François Rebsamen nuance ses propos. Pour mettre un frein à l'explosion du chômage, en hausse en juillet pour le neuvième mois consécutif, le ministre du Travail a demandé à Pôle Emploi de "renforcer les contrôles" sur les demandeurs d'emploi. Une annonce qui a fait bondir la gauche de la gauche et les syndicats qui dénoncent à l'unisson une "chasse aux chômeurs".
Au micro de RTL, le ministre "ne
comprend l'emballement médiatique que cela provoque". Après son entourage, François Rebsamen assure qu'il ne souhaite pas stigmatiser les chômeurs. "Est-ce que j'ai dit que
les chômeurs étaient le problème ? Pas du tout. Je rappelle les règles. Je
propose aujourd'hui tout simplement de rappeler quels sont les droits et les
devoirs", affirme le ministre.
Beaucoup à droite ont profité de l'occasion pour pointer les contradictions du Parti socialiste qui avait dénoncé un harcèlement des demandeurs d'emploi lorsque le gouvernement Fillon avait mis en place le concept d'offre raisonnable. "Quand la Gauche est là, elle ne harcèle pas les chômeurs. Simplement, il y a aujourd'hui beaucoup de postes qui ne sont pas pourvus. Je dis très clairement qu'il ne faudrait pas que l'immense majorité des chômeurs soit assimilée à des gens qui ne cherchent pas d'emploi. Pour ça il est normal qu'il y ait des contrôles et que ces contrôles soient fait par Pôle Emploi", explique le ministre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.