1 min de lecture Société

Vers un congé maternité unique mis en place avant l'été

La secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, a confirmé la mise en place de cette promesse de campagne.

>
Marlène Schiappa annonce « un congé maternité unique pour toutes les femmes »
ClaireGaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

C'était l'une des promesses de campagne. Encore candidat, Emmanuel Macron assurait vouloir mettre en place un congé maternité garanti pour toutes les femmes, quel que soit leur statut de salariée, d'entrepreneuse, d'intermittente ou encore de non salariée.

Moins d'un mois après sa prise de fonction, le nouveau président de la République a confié cette tâche à Marlène Schiappa, nommée secrétaire d'État en charge de l'Égalité entre les femmes et les hommes dans le gouvernement d'Édouard Philippe. Cette dernière a annoncé ce jeudi 1er juin que le "congé maternité unique" serait mis en place avant l'été dans la foulée des élections législatives prévues le 11 et 18 juin prochain.

Invitée de l'émission La Maison des maternelles sur France 5, la secrétaire d'État a ainsi évoqué une mesure importante alors qu'à l'heure actuelle, les congés maternités varient en fonction du statut ou encore du nombre d'enfants de chaque femme.

À lire aussi
Des violences ont éclaté lors de la manifestation des "gilets jaunes" à Paris, le 16 mars 2019 Gilets jaunes
"Gilets jaunes" : "Nos munitions LBD étaient affaiblies pour cet épisode", dit un policier

Quelles sont les évolutions voulues ?

Si Marlène Schiappa évoque "un congé maternité d'une cinquantaine de jours plutôt bien rémunéré" pour les femmes salariées, elle déplore les droits des "pigistes, autoentrepreneuses, intermittentes du spectacle ou profession libérale". "Elles ont des congés maternités épars moins bien rémunérés et surtout beaucoup plus court. L'idée est de protéger les femmes avant de protéger les statuts et donc de faire en sorte que toutes les femmes, quel que soit leur statut et quelle que soit leur activité professionnelle puissent avoir un vrai congé maternité bien rémunéré aligné sur le régime le plus avantageux", a-t-elle expliqué sur France 5.

Dès lors, le gouvernement travaille sur "un portail numérique unique". Celui-ci serait un portail permettant aux femmes de déclarer leur congé maternité alors que "le travail interne de calcul, d'administration sera fait en back-up" pour permettre à toutes les femmes de "bénéficier simplement du paiement des allocations qui leur sont dues".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Congé parental Grossesse
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788799165
Vers un congé maternité unique mis en place avant l'été
Vers un congé maternité unique mis en place avant l'été
La secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, a confirmé la mise en place de cette promesse de campagne.
https://www.rtl.fr/actu/politique/conge-maternite-unique-marlene-schiappa-avant-l-ete-7788799165
2017-06-01 16:19:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/o0Hp7jBs4holSaIad47uOw/330v220-2/online/image/2017/0601/7788799378_marlene-schiappa-a-l-elysee-le-18-mai-2017.jpg