1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. François Hollande prépare la conférence climat 2015 et reçoit Nicolas Hulot
2 min de lecture

François Hollande prépare la conférence climat 2015 et reçoit Nicolas Hulot

Après les personnalités de droite, Jean-Louis Borloo, NKM ou encore Corine Lepage, c'est le tour de Nicolas Hulot d'être reçu par le Président en vue de la conférence climat 2015.

François Hollande et Nicolas Hulot à l'Élysée en décembre 2012 (Archives).
François Hollande et Nicolas Hulot à l'Élysée en décembre 2012 (Archives).
Crédit : AFP PHOTO / POOL / MICHEL EULER
Raphaël Bosse-Platière & Cécile De Sèze

C'est le premier invité de l'année 2015 à l'Élysée. Nicolas Hulot est reçu ce 2 janvier par François Hollande à l'occasion de la préparation de la conférence climat. L'envoyé spécial du Président pour la protection de la planète n'est pas le seul à être consulté par le gouvernement puisque Jean-Louis Borloo ou encore Nathalie Kosciusko-Morizet ont déjà été reçus par le chef de l'État ou Ségolène Royal. Il faut dire que François Hollande l'a répété dans ses vœux du 31 décembre : "2015 sera une année essentielle pour la planète". Le président de la République entend faire de la conférence climat un moment marquant de son quinquennat.

C'est pourquoi il s'entoure de nombreuses personnalités politiques liées à l'environnement. Ainsi Jean-Louis Borloo, ancien ministre de Nicolas Sarkozy et père du grenelle de l'environnement, a été reçu trois fois à l'Élysée, raconte France Info. Très impliqué en Afrique avec sa fondation, l'ancien patron de l'UDI "donne des conseils" à François Hollande. Il devait même accompagner Ségolène Royal à Lima lors des négociations sur le climat en décembre. Mais il a été contraint de décliner, en raison de rendez-vous déjà programmés avec des chefs d'État africains.

La conférence climat, un enjeu majeur

Celle qui lui avait succédé en 2010 dans le gouvernement, Nathalie Kosciusko-Morizet, est également consultée. La numéro deux de l'UMP a notamment partagé son expérience, expliquant comment elle a négocié avec les Chinois et les Indiens avant la conférence de Durban en 2011. À l'époque, 190 pays rassemblés en Afrique du Sud ont prévu un pacte de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Un accord a minima, qui avait provoqué la colère de Nicolas Sarkozy, comme le raconte Nicolas Hulot, qui l'accompagnait, dans son livre Plus haut que mes rêves, paru en 2013.

Autre figure de l'écologie consultée : Corine Lepage, qui rend régulièrement visite à la ministre de l'Environnement.

À lire aussi

La conférence environnement se déroulera à Paris du 30 novembre au 13 décembre à Paris. Un événement mondial, qui risque pour François Hollande d'être parasité par un scrutin local : les régionales, qui auront lieu quelques semaines avant et qui s'annoncent catastrophiques pour la gauche. Le Journal du Dimanche avait évoqué un possible décalage des élections, démenti par l'Élysée et Matignon.

Sondage
Climat : de telles réunions vous semblent-elles utiles ?*
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/