Jérôme Cahuzac : l'incroyable mensonge
ARCHIVE RTL - L'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac a avoué avoir eu un compte à l'étranger. Il a été mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale. Le 27 février dernier sur RTL, Jérôme Cahuzac l'affirmait : "Je n'ai pas, et n'ai jamais eu le compte que l'on m'accuse d'avoir détenu". Retour sur des semaines de dénégations.
"Je n'ai jamais disposé d'un compte en Suisse ou ailleurs à l'étranger", "Je suis dévasté par le remords". Des dénégations à la demande de pardon, ce que Jérôme Cahuzac a dit depuis le début de l'affaire le 4 décembre :
- 4 décembre 2012 : "Je n'ai jamais disposé d'un compte en Suisse ou ailleurs à l'étranger. Jamais", déclare le ministre du Budget dans un communiqué. Il assure que les journalistes de Mediapart à l'origine des accusations n'ont "pas accepté de produire le moindre document étayant leurs affirmations délirantes". "A supposer qu'ils existent, je peux par avance qualifier ces soi-disant documents comme étant de faux grossiers".
Sur son compte Twitter, il enfonce le clou.
- 5 décembre : "Ces accusations sont délirantes", dit-il sur RTL. "Mes accusateurs devront prouver que les allégations sont fondées. Ils auront du mal".
Devant l'Assemblée nationale, il insiste: "Je démens catégoriquement les allégations. Je n'ai pas, je n'ai jamais eu de compte à l'étranger. Ni maintenant, ni avant".
Dans la nuit, il envoie un communiqué après l'enregistrement téléphonique rendu public par Médiapart et supposé contenir sa voix: "Aucun des prétendus éléments matériels dont Médiapart croit disposer ne sont convaincants, ne m'impressionnent ni ne peuvent ébranler ma détermination à poursuivre mon action".
- 6 janvier : "Je nie en bloc et en détail", répète-t-il au Grand Rendez-vous i-Télé/Europe 1/Le Parisien. "Ca ne peut pas être moi, puisque je n'ai jamais eu de compte à l'étranger", ajoute-t-il à propos de la voix sur l'enregistrement.
- 8 janvier : Il se félicite, dans un communiqué, de l'ouverture d'une enquête préliminaire qui permettra "de démontrer sa complète innocence quant aux accusations absurdes dont il fait l'objet".
- 6 février : "Je ne me suis jamais senti coupable, même si j'ai pu paraître accablé par le soupçon terrible qui pesait sur moi". "Ce n'est pas à moi de dire que je suis hors de cause, mais en conscience, je l'ai toujours été", déclare-t-il sur LCP/France Info/Le Monde/AFP
- 8 février : "Depuis le début, c'est moi qui dis la vérité (...). Je n'ai pas, je n'ai jamais eu, à aucun moment, un compte en Suisse", dit-il sur BFM-TV et RMC, invité à s'exprimer "les yeux dans les yeux" par le journaliste Jean-Jacques Bourdin.
-16 mars : Dans un communiqué, il dit attendre "sereinement l'issue" de l'enquête judiciaire et "ne se laisse pas impressionner" par les "allégations" de Médiapart.
- 19 mars : Après sa démission, il déclare dans un communiqué: "Cela ne change rien ni à mon innocence ni au caractère calomniateur des accusations lancées contre moi et c'est à le démontrer que je vais désormais consacrer toute mon énergie".
-2 avril : Sur son blog, il avoue: "J'ai rencontré les deux juges aujourd'hui. Je leur ai confirmé l'existence de ce compte (...). A Monsieur le Président de la République, au Premier Ministre, à mes anciens collègues du gouvernement, je demande pardon du dommage que je leur ai causé".
> Jérôme Cahuzac avoue avoir eu un compte à l'étranger
> Jérôme Cahuzac : un "salopard", dénonce Mélenchon "sidéré et triste"
> Démission de Jérôme Cahuzac : les principales étapes de l'affaire