1 min de lecture Confidentiels politique

Comment Emmanuel Macron prépare ses deux interviews télévisées

CONFIDENTIELS RTL - Le Président Macron s'apprête à donner deux interviews télévisées en quatre jours. Un rendez-vous qu'il prépare minutieusement et dans le plus grand secret. Sans fiche, mais sans rien laisser au hasard.

Pauline de Saint-Remy Les Confidentiels RTL Pauline De Saint-Rémy
>
Comment Emmanuel Macron prépare sa double interview télévisée Crédit Image : AFP / Archives, ERIC FEFERBERG | Crédit Média : Vincent Derosier | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 1
Vincent Derosier et Loïc Farge

Emmanuel Macron sera jeudi 12 avril dans le journal de 13 Heures de TF1, puis sur BFMTV et sur Mediapart dimanche 15 avril au soir. Deux interviews en quatre jours. Officiellement, le Président ne prépare rien.

Pas de commentaire de l'Élysée, pas de coulisses, pas de préparation. Ce qui est vrai, c'est que le chef de l'État n'est pas un adepte des jeux de rôle où un conseiller remplace le journaliste. Il n'aime pas le côté artificiel. Souvenez-vous le débat de l'entre-deux tours de la présidentielle face à Marine Le Pen : il n'avait pas eu recours à ce genre d'exercices.

Cela étant dit, vous imaginez bien qu'Emmanuel Macron, tout président qu'il est, ne va pas arriver les mains dans les poches. Ses équipes sont à pied d'oeuvre pour préparer ce double rendez-vous. "On cherche à savoir quelles sont les marottes des intervieweurs", confie un proche.

À lire aussi
Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, le 24 novembre 2017 dans une école de Toulouse confidentiels politique
Éducation nationale : Jean-Michel Blanquer veut-il en finir avec les heures de colle ?

Ses conseillers ont donc visionné l'émission de Nicolas Sarkozy "face aux Francais" en 2010. Le médiateur s'appelait à l'époque Jean-Pierre Pernaut. Ses proches regardent aussi le journal de 13 Heures de TF1 pour s'imprégner des sujets traités. Enfin les équipes du Président scrutent aussi les articles de Mediapart écrits depuis plusieurs mois.

Quoi qu'il en soit, le chef de l'État préfère être face à Edwy Plenel. "Il aime les interviews avec du punch, pas les pâtes molles", confirme un proche. 

Quatre thèmes au menu dimanche soir

Emmanuel Macron connait déjà les thèmes de l'émission de dimanche soir. D'après nons informations, elle se fera en quatre parties. Social d'abord : l'actualité donc, notamment les grèves à la SNCF. Ensuite, il sera interrogé sur l'exercice du pouvoir.

La troisième partie portera sur la sécurité, le terrorisme, l'immigration et la laïcité. Enfin, il y aura une dernière partie sur le thème "La France est de retour" ("France is back"), avec une partie écologie dedans. L'écologie en dernier : voilà qui va faire plaisir à Nicolas Hulot.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Confidentiels politique Emmanuel Macron Médias
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792971719
Comment Emmanuel Macron prépare ses deux interviews télévisées
Comment Emmanuel Macron prépare ses deux interviews télévisées
CONFIDENTIELS RTL - Le Président Macron s'apprête à donner deux interviews télévisées en quatre jours. Un rendez-vous qu'il prépare minutieusement et dans le plus grand secret. Sans fiche, mais sans rien laisser au hasard.
https://www.rtl.fr/actu/politique/comment-emmanuel-macron-prepare-sa-double-interview-televisee-7792971719
2018-04-11 07:12:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/iCKCj3t2pZhUapmSEzyezg/330v220-2/online/image/2018/0411/7792971831_le-candidat-macron-sur-le-plateau-de-tf1-le-27-avril-2017.jpg