1 min de lecture Elysée

Comment Brigitte Macron travaille au quotidien

Depuis sept mois, Brigitte Macron s'applique à trouver sa place aux côtés du président afin d'être utile autour des thèmes qui lui tiennent à cœur.

Yves Calvi RTL Matin Yves Calvi
>
Comment Brigitte Macron travaille au quotidien Crédit Image : AFP / LUDOVIC MARIN | Crédit Média : Marie-Bénédicte Allaire | Durée : | Date : La page de l'émission
Marie-Bénédicte Allaire
Marie-Bénédicte Allaire Journaliste RTL

L'éducation, le handicap et la maladie. Tels sont les thèmes qui mobilisent particulièrement l'action de Brigitte Macron depuis son arrivée à l'Élysée. Sollicitée par de nombreuses associations, elle effectue régulièrement des déplacements, loin des micros et des caméras. 

Ce mercredi, elle a ainsi visité l'institut Women Safe, à Saint-Germain en Laye (Yvelines), un centre de prise en charge de femmes victimes de violences. Un peu plus tôt dans la semaine, elle s'était rendue à la maison des femmes de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

À la fin de l'été, l'Élysée a publié une charte pour définir son rôle. Ce texte prévoit notamment qu'elle maintienne un lien avec les acteurs de la société civile. Brigitte Macron ne dispose pour cela d'aucun moyen financier, ni rémunération, mais deux des conseillers présidentiels sont affectés à son cabinet. Elle tient ses réunions en marche, ce n'est pas une boutade. À la fin de chaque journée, Brigitte Macron et les deux conseillers qui travaillent avec elle sortent marcher une heure dans Paris tout en discutant des dossiers en cours. 

À lire aussi
Emmanuel Macron durant son allocution télévisée, après le référendum d'autodétermination en Nouvelle-Calédonie Elysée
Nouvelle-Calédonie : "Macron veut retisser le lien de la nation", estime Sportouch

Ne pas se couper du réel

C'est une façon pour elle de s'oxygéner mais surtout, assurent ses proches, une opportunité de rencontrer des passants qui viennent lui parler de leurs problèmes. Car elle redoute plus que tout de se couper du réel. Le courrier abondant qu'elle reçoit l'alerte aussi, par exemple, sur ces enfants handicapés qui ne peuvent pas jouer avec les autres dans les parcs publics, faute d'équipements adaptés, alors qu'une entreprise française en fabrique et en exporte.

Handicap, éducation, place des femmes... Sept mois après son arrivée à l'Elysée, Brigitte Macron cherche encore ses marques et ses causes, mais elle s'est fixé quelques règles, comme se rendre utile sur des sujets très concrets qui ne sont pas toujours sur les radars de l'action publique, sans gêner le gouvernement ou le président par ses interventions. Un équilibre délicat à trouver pour que sa popularité continue à servir celle de son mari.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Elysée Brigitte Macron Éducation nationale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791518427
Comment Brigitte Macron travaille au quotidien
Comment Brigitte Macron travaille au quotidien
Depuis sept mois, Brigitte Macron s'applique à trouver sa place aux côtés du président afin d'être utile autour des thèmes qui lui tiennent à cœur.
https://www.rtl.fr/actu/politique/comment-brigitte-macron-travaille-au-quotidien-7791518427
2017-12-21 08:04:53
https://cdn-media.rtl.fr/cache/I2t97fxgSzVdPuDDz25eRQ/330v220-2/online/image/2017/0919/7790147678_brigitte-macron-le-7-septembre-2017-a-athenes.jpg