2 min de lecture 11 novembre

Hollande va appeler Trump ce vendredi

Le président de la République s'entretiendra par téléphone avec Donald Trump ce vendredi 11 novembre.

François Hollande sur les Champs-Élysées pour la dernière commémoration de l'armistice du quinquennat
François Hollande sur les Champs-Élysées pour la dernière commémoration de l'armistice du quinquennat Crédit : AFP
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier
Journaliste RTL

Comme chaque année depuis 2012, année de son élection, François Hollande célèbre l'Armistice, signé en 1918 près de Rethondes (Oise) entre l'Allemagne et la France, ce vendredi 11 novembre à Paris. Une cérémonie au cours de laquelle le chef de l'État a notamment rendu hommage à Georges Clémenceau, président du Conseil de 1917 à 1920, en pleine première guerre mondiale. Une gerbe a été déposée au pied de la statue du "Tigre". Le président de la République a ensuite remonté l'avenue des Champs-Élysées jusqu'à l'Arc de triomphe, où il a ravivé la flamme du Soldat inconnu.

En marge de la cérémonie à laquelle assistaient Manuel Valls, Jean-Yves Le Drian et Nicolas Sarkozy, en tant qu'ancien président de la République, François Hollande a prononcé quelques mots à deux jours du premier anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, qui ont pris pour cible le Stade de France, la salle de spectacle du Bataclan et des terrasses du XIe arrondissement de Paris. "Le 11 novembre est le souvenir de la première guerre mondiale et du nationalisme qui n'a pas été dominé. Nous devons le garder en mémoire", a insisté le président de la République sur France 2, avant de rendre hommage aux 18 soldats morts pour la France au Mali depuis 2013.

Il a également brièvement évoqué la victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine. "Mon devoir, c'est de faire que nous ayons les meilleures relations avec les États-Unis sur la base de la franchise et de la clarté. J'aurai à clarifier et faire clarifier des positions", a-t-il déclaré. Tout en prévenant que "la France peut décider seule". François Hollande téléphonera à Donald Trump ce vendredi 11 novembre. La position des États-Unis dans la lutte contre le terrorisme, la situation en Syrie et en Irak, l'accord sur le climat ponctueront la conversation.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
11 novembre François Hollande Commémoration
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785727383
Hollande va appeler Trump ce vendredi
Hollande va appeler Trump ce vendredi
Le président de la République s'entretiendra par téléphone avec Donald Trump ce vendredi 11 novembre.
https://www.rtl.fr/actu/politique/commemorations-du-11-novembre-suivez-la-prise-de-parole-de-francois-hollande-7785727383
2016-11-11 11:27:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/IIuwThG6tH3q6GUOVDCeBw/330v220-2/online/image/2016/1111/7785728309_francois-hollande-sur-les-champs-elysees-pour-la-derniere-commemoration-de-l-armistice-du-quinquennat.jpg