2 min de lecture Attentat à Nice

Commémorations à Nice : la Baie des Anges rend hommage à ses victimes

Un an après l'attaque au camion qui a répandu la terreur au soir de la fête nationale, les Niçois commémorent le drame à quelque 900 kilomètres du défilé parisien, qui rendra également hommage aux 86 victimes.

L'attentat de Nice a fait 86 victimes et des centaines de blessés le 14 juillet 2016
L'attentat de Nice a fait 86 victimes et des centaines de blessés le 14 juillet 2016 Crédit : Valery HACHE / AFP
Clémence Bauduin
Clémence Bauduin
Journaliste

Un an plus tard, les fleurs s'amoncellent à nouveau sur la Promenade des Anglais. La ville de Nice commémore ce vendredi 14 juillet le premier anniversaire du drame qui a entaché son histoire, celui d'un camion qui a foncé dans la foule après le traditionnel feu d'artifice. Dans sa course folle, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel a ôté la vie de 86 personnes, femmes, hommes, enfants, de tous âges et de toutes convictions religieuses. Pour leur rendre hommage, Nice devient, le temps d'une journée, le théâtre de nombreux hommages.

Sur la Promenade des Anglais, où a eu lieu l'attaque, l'inscription au sol des prénoms des victimes plonge les badauds dans un souvenir douloureux. Nombreuses sont les personnes venues rendre hommage à ces victimes, une rose blanche à la main offerte par des fleuristes bénévoles. "Nous n'étions pas là l'année dernière au feu d'artifice, mais cela aurait pu tomber sur nous. Nous nous sentions obligées de participer à cette manifestation, pour rendre hommage aux 86 anges partis vers les ciel", expliquent deux adolescentes au journal Nice Matin.

Les villages alentours se recueillent

Ce vendredi 14 juillet dans la matinée, des plaques carrées commémoratives - cœur composé des noms des victimes sur fond bleu - sont posées sur le quai des États-Unis. Disposées par les passants tout au long de la journée, les 12.000 plaques formeront un message étendu sur 170 mètres de long.

La cérémonie d'hommage dépasse la limite territoriale de la ville de Nice. Dans les communes environnantes, les habitants se recueillent également en mémoire de leurs voisins disparus dans l'attaque. C'est le cas dans le village de Gattières, dont l'un des habitants a perdu six de ses proches au soir du 14 juillet 2016. Au-delà des 86 personnes décédées, plus de 400 blessés ont vu leurs vies bouleversées, tout comme les familles des victimes et les habitants de la Baie des Anges pour qui le 14 juillet 2016 restera un événement traumatique.

À lire aussi
Deux ans après l'attentat sur la Prom', un feu d'artifice a de nouveau été tiré à Nice 14 juillet
14 juillet : premier feu d'artifice à Nice depuis l'attentat meurtrier de 2016

À 900 kilomètres de là, à l'issue du défilé sur les Champs-Élysées à Paris, l'hymne de la ville de Nice, Nissa la bella, sera entonné par un orchestre militaire. Une fois le défilé parisien terminé, le président de la République Emmanuel Macron se séparera de son invité d'honneur Donald Trump pour se rendre à Nice et participer à la cérémonie d'hommages aux victimes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Attentat à Nice Nice Commémoration
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants