1 min de lecture Algérie

Colonisation : la plainte contre Macron déposée par un proche du porte-parole de Fillon

Le président du Cercle algérianiste national est aussi un conseiller du porte-parole de François Fillon.

François Fillon et Bruno Retailleau à Nantes le 13 juin 2016.
François Fillon et Bruno Retailleau à Nantes le 13 juin 2016. Crédit : SEBASTIEN SALOM-GOMIS/SIPA
109117333772423871640
Geoffroy Lang

Emmanuel Macron n’a pas fini d’entendre parler de sa sortie sur la colonisation française le 14 février dernier. Après avoir notamment qualifié la présence française en Algérie de "crime contre l’humanité" ou encore d’acte de barbarie dans un entretien sur une chaîne algérienne, Emmanuel Macron avait suscité l’indignation de la communauté Pieds-Noirs. Quinze jours plus tard, le Cercle algérianiste national, une association de Pieds-Noirs de Perpignan (Pyrénées-Orientales), a déposé une plainte pour "injure" contre l'ancien ministre de l'Économie Emmanuel Macron, ont annoncé l'association et son avocat.

Mais le président de la première association de Français d’Algérie, Thierry Rolando, fait également parti de la garde rapprochée de Bruno Retailleau, lui-même premier lieutenant et porte-parole de François Fillon pendant la primaire de la droite, relèvent nos confrères du Lab. Devenu conseiller économique au Conseil général de Vendée sous la présidence de Philippe de Villiers, il est consulté sur plusieurs projets de développement économique de la région, comme le rappelle L’Express (Vendéopôles, les chantiers navals STX, ou encore l'éolien offshore).

Un pamphlet sur l'Algérie cosigné avec Robert Ménard

En 2012, ce proche de Bruno Retailleau avait également rédigé à quatre mains un pamphlet avec Robert Ménard, intitulé Vive l’Algérie française. "C'était le Ménard d'avant", tient-il à préciser, depuis le fondateur de l'association Reporters sans frontières a été élu à la mairie de Bézier sous les couleurs du Rassemblement Bleu Marine, rappelle L'Express.

À lire aussi
Abdelaziz Bouteflika algérie
Algérie : le président Bouteflika, 81 ans, candidat en 2019

Pour le président Cercle algérianiste national, qui refuse de commémorer les accords d'Evian car ils marquent "le début du déchaînement de violence contre les pieds-noirs", les propos du candidat à la présidentielle ont "bouleversé, écœuré, blessé d'innombrables Français d'Algérie et Harki". "J'ai reçu des milliers de mails. Il y a une véritable colère", expliquait-il au moment du dépôt de sa plainte, au moment même où les ténors de la droite demandent à la justice de ne pas interférer avec la campagne présidentielle.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Algérie Emmanuel Macron Présidentielle 2017
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787465046
Colonisation : la plainte contre Macron déposée par un proche du porte-parole de Fillon
Colonisation : la plainte contre Macron déposée par un proche du porte-parole de Fillon
Le président du Cercle algérianiste national est aussi un conseiller du porte-parole de François Fillon.
https://www.rtl.fr/actu/politique/colonisation-la-plainte-contre-macron-deposee-par-un-proche-du-porte-parole-de-fillon-7787465046
2017-02-28 18:28:05
https://cdn-media.rtl.fr/cache/QB2o89kazDq0B8cAHL-y4A/330v220-2/online/image/2017/0228/7787465311_francois-fillon-et-bruno-retailleau-a-nantes-le-13-juin-2016.jpg