1 min de lecture Emploi

Code du travail : RTL dans les coulisses de la rédaction des ordonnances

REPORTAGE - Après trois mois de discussion avec les partenaires sociaux, le gouvernement doit dévoiler jeudi 31 août ses ordonnances visant à réformer le Code du travail.

Yves Calvi_ 3 Minutes pour Comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Code du travail : RTL dans les coulisses de la rédaction des ordonnances Crédit Image : AFP / FRED TANNEAU | Crédit Média : RTLNet | Date :
La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi et Christophe Ponzio

C'est le premier grand chantier social du quinquennat d'Emmanuel Macron. Après plusieurs mois de consultations des partenaires sociaux, le gouvernement lèvera le voile sur la réforme du Code du travail en présentant le contenu des ordonnances, jeudi 31 août. RTL vous plonge en exclusivité dans les coulisses de la rédaction de ce texte. Mardi 29 août, 21h30. Il fait déjà nuit au ministère du Travail, rue de Grenelle à Paris. L'accueil public est fermé. C'est à l'interphone qu'il faut montrer patte blanche.

Derrière l'immense porte en bois, la lumière de la cour est pâle. Silence de plomb. L'hôtel du Châtelet est désert. Mais au rez-de-chaussé, un bureau est éclairé, fenêtres ouvertes. C'est celui d'Antoine Foucher, le directeur de cabinet de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud. Cinq ordonnances sont déposées là, sur sa table en bois. Ni plus ni moins que des feuilles volantes agrafées. Quelques annotations griffonnées. Du jaune fluo. Du rouge, pour les dernières modifications.

Une photo exclusive des ordonnances du Code du travail
Une photo exclusive des ordonnances du Code du travail Crédit : RTL / Christophe Ponzio

Chaque article est décortiqué, à quatre. C'est ultra-technique. D'autant qu'une ligne de ces ordonnances peut représenter jusqu'à dix heures de travail. Il s'agit-là de la sixième et dernière version des ordonnances, depuis la fin juin. Ceux qui tiennent la plume sont des techniciens : experts en droit social, juristes ou ingénieur de la Direction générale du travail (DGT). À l'approche de la présentation du texte, ils ne sont toujours que douze à connaître l'intégralité de la réforme du Code du travail.

Une photo exclusive des ordonnances du Code du travail
Une photo exclusive des ordonnances du Code du travail Crédit : RTL / Christophe Ponzio
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emploi Travail Gouvernement
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants