1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Code du travail : le gouvernement est "serein" après la première manifestation
1 min de lecture

Code du travail : le gouvernement est "serein" après la première manifestation

CONFIDENTIELS RTL - L'exécutif est soulagé après les manifestations contre les ordonnances réformant le Code du travail, mardi 12 septembre.

Édouard Philippe et Emmanuel Macron, le 13 juillet 2017 à l'Élysée
Édouard Philippe et Emmanuel Macron, le 13 juillet 2017 à l'Élysée
Crédit : AFP / Julien de Rosa
Code du travail : le gouvernement soulagé après son premier test social
02:47
Code du travail : le gouvernement soulagé après son premier test social
03:05
Pauline De Saint-Rémy & Loïc Farge

Plus de 200.000 personnes sont descendues dans la rue mardi 12 septembre en France contre la réforme du Code du travail, une "très forte" mobilisation, selon les organisateurs, relativisée par le gouvernement, déterminé à mener à bien cette promesse de campagne du Président. Après cette première épreuve sociale, le gouvernement est soulagé, et même "serein". Il ne le disait pas trop ouvertement en fin de journée, mais il y avait comme un petit air victorieux sur les visages de certains conseillers ministériels.

À Matignon en particulier, on estime que ceux qui étaient dans la rue ne sont que dans des "postures idéologiques". À commencer par Jean-Luc Mélenchon qui, en ayant quelque peu piqué la vedette à la CGT, sera associé à l’échec de la journée de mardi. C'est en tout cas ce qu'un ministre veut croire et a confié à RTL. Pour l'heure en tout cas, pas question de fléchir du côté de l'exécutif. Les ordonnances seront bien publiées dans quinze jours.

La CGT a déjà appelé à une autre mobilisation, le 21 septembre, à la veille de la présentation du projet en Conseil des ministres et deux jours avant celle de La France Insoumise.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/