1 min de lecture Conseil constitutionnel

Code du travail : la gauche s'unit contre la réforme par ordonnances

Les députés insoumis, communistes et socialistes ont saisi le Conseil constitutionnel sur la réforme par ordonnances du code du travail.

code du travail illustration
code du travail illustration
Amélie James
Amélie James
et AFP

Union ponctuelle des partis de gauche pour empêcher un projet de loi. Les députés insoumis, communistes et socialistes se sont rassemblés pour déposer un recours au Conseil constitutionnel sur le projet de loi habilitant le gouvernement à réformer par ordonnances le Code du travail.

"Cette initiative commune est la seule qui permette à nos groupes d'opposition de saisir le Conseil constitutionnel pour s'assurer de la conformité des projets de loi votés par la majorité", notent les présidents des trois groupes dans un communiqué commun. En effet, pour déposer un recours, il est essentiel d'avoir réuni les signatures de 60 députés. À lui seul, aucun des groupes n'aurait donc pu saisir le Conseil constitutionnel. Les politiques ont précisé qu'ils réitéreraient cette pratique "dès que cela nous semblera justifié".

"Une loi de destruction massive"

À leurs yeux, le projet de loi porté par la ministre du Travail Muriel Pénicaud contrevient à plusieurs principes et libertés constitutionnels. Ce recours porte "principalement sur l'imprécision du mandat confié au gouvernement par les ordonnances, et sur le droit à la réparation intégrale du préjudice en cas de licenciement abusif", précise le communiqué. Sur le fond, ils estiment que cette loi "méconnaît l'exigence de précision des finalités de l'habilitation qui découle de l'article 38 de la Constitution". 

À lire aussi
Nicolas Sakozy justice
Affaire Bygmalion : l'avocat de Nicolas Sarkozy déçu par le rejet du Conseil constitutionnel

"Ce recours, qui est un fait majeur, est une manière de dire qu'on n'est pas dupes d'une session extraordinaire qui a servi à une loi de destruction massive du Code du travail, une loi ordinaire qui porte bien son nom sur la confiance (...) et qui fragilise le Parlement, une politique d'austérité sans équivalent", a déclaré Éric Coquerel lors d'une conférence de presse des Insoumis. 

Pour rendre sa décision, le Conseil dispose d'un délai d'un mois à compter de sa saisine. Si le gouvernement déclare une urgence, le délai peut exceptionnellement être ramené à 8 jours. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Conseil constitutionnel Réformes Loi
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789599153
Code du travail : la gauche s'unit contre la réforme par ordonnances
Code du travail : la gauche s'unit contre la réforme par ordonnances
Les députés insoumis, communistes et socialistes ont saisi le Conseil constitutionnel sur la réforme par ordonnances du code du travail.
https://www.rtl.fr/actu/politique/code-du-travail-la-gauche-s-unit-contre-la-reforme-par-ordonnances-7789599153
2017-08-03 17:51:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ls822l1vT2fETzZlD42UdQ/330v220-2/online/image/2017/0713/7789340895_code-du-travail-illustration.jpg