1 min de lecture États-Unis

Climat : "Trump isole les USA et remet en cause leur statut dans le monde", selon Duhamel

ÉDITO - Les États-Unis sont désormais isolés sur la scène internationale après leur retrait de l'accord de Paris sur le climat.

La Semaine Politique - Duhamel La semaine politique d'Alain Duhamel Alain Duhamel iTunes RSS
>
Climat : "Trump isole les USA et remet en cause leur statut dans le monde", selon Duhamel Crédit Image : SAUL LOEB / AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
La Semaine Politique - Duhamel
Alain Duhamel Journaliste RTL

Le retrait des États-Unis des accords de Paris sur le climat, décidé jeudi 1er juin par Donald Trump, suscite d'énormes réactions sur la scène internationale. "En annonçant sa décision de sortir de l'accord (...), [Donald Trump] a provoqué une véritable avalanche de critiques", abonde Alain Duhamel.

"Depuis le Vatican jusqu'à la Chine, de l'Union européenne aux Nations unies : tout le monde a critiqué la décision de Donald Trump", poursuit l'éditorialiste. Il faut cependant reconnaître que le retrait américain ne constitue pas une surprise, puisque le président l'a toujours promis, y compris durant la campagne électorale.

Résulte de cette situation un rapprochement entre l'Union européenne et la Chine. À l'inverse, "il y a un isolement des États-Unis parmi les 197 pays qui avaient voté" en faveur de cet accord. Le leadership occidental des États-Unis est donc remis en cause aujourd'hui. Or "ce n'est pas forcément une mauvaise chose" pour l'UE, constate Alain Duhamel.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Donald Trump COP21
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants