2 min de lecture Claude Guéant

Claude Guéant : un "menteur" ou un "voleur", selon Bachelot

Dans son émission sur "D8", l'ex-ministre UMP Roselyne Bachelot décoche ses flèches contre Claude Guéant. "Soit c'est un menteur, soit c'est un voleur", a-t-elle dit.

L'ex-ministre de l'Intérieur Claude Guéant
L'ex-ministre de l'Intérieur Claude Guéant Crédit : AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Claude Guéant est "soit un menteur, soit un voleur". La petite phrase fait mouche et elle est signée Roselyne Bachelot. Selon l'ex-ministre UMP, il est "absolument impossible" qu'il ait "touché des primes de cabinet à partir de 2002" pour justifier des paiements de factures en liquide, a déclaré Roselyne Bachelot sur Direct 8. "Les primes de cabinet avaient été supprimées par Lionel Jospin" auparavant, a-t-elle rappelé.

Du liquide pour des "indics" ?

"Si quand il était chef de cabinet de Nicolas Sarkozy de 2002 à 2004, Claude Guéant a touché des primes de cabinet, soit il ment, soit il y avait peut-être au ministère de l'Intérieur de l'argent qui circulait, parce qu'il faut rémunérer un certain nombre d'indicateurs, d'informateurs, mais il n'avait pas à mettre cet argent dans sa poche", a poursuivi l'ancienne ministre.

"Donc là, si les explications qu'il donne continuent, soit c'est un menteur, soit c'est un voleur", a-t-elle conclu. "J'attends ses explications".

"Je ne parle pas des 500.000 euros" versés sur son compte venant de l'étranger, a-t-elle précisé. "C'est quand il parle d'argent en liquide et dont il dit que ce sont des primes de cabinet, ce n'est pas possible", a insisté l'ex-ministre.

L'ombre du financement libyen

À lire aussi
Claude Guéant, le 5 décembre 2018 mondial 2022
Attribution du Mondial 2022 au Qatar : "Il n'y a pas eu de deal" affirme Guéant sur RTL

L'ex-ministre de l’Intérieur, interrogé sur Canal+ mardi sur l'affaire des 500.000 euros, révélée par le Canard Enchaîné, a de nouveau nié tout lien avec un éventuel financement libyen et assuré qu'il n'a "jamais rien blanchi".

Ce proche de l'ancien chef de l’État, Nicolas Sarkozy, a tranché "de la façon la plus catégorique : cela n'a rien à voir avec un financement libyen". "Jamais je n'ai vu l'argent libyen circuler, ni pour la campagne ni pour quiconque", "je n'ai jamais entendu parler d'un financement libyen pour une campagne", a-t-il insisté sur RTL.

Le blanchiment ? "Je ne sais pas comment on fait"

Il a répété que l'argent venait "d'une transaction privée". "J'avais fait l'acquisition il y a une vingtaine d'années de deux tableaux du peintre hollandais Andries van Eertvelt, qui représentaient des bateaux dans la tempête et je les ai vendus en 2008". "C'était un achat dans des circonstances personnelles, mais je ne suis pas un investisseur en matière d'art", a nuancé l'ancien secrétaire général de l’Élysée.

Comme on lui faisait observer que, selon un responsable des douanes cité par le Canard Enchaîné, la vente d'art est un classique du blanchiment, M. Guéant a répondu : "Je n'en sais rien, je n'ai jamais rien blanchi, donc je ne sais pas comment on fait".

>
Claude Guéant : "Je n'ai jamais entendu parler d'un financement libyen pour une campagne" Crédit Média : Vincent Parizot et Elizabeth Matichoux | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Claude Guéant Libye Nicolas Sarkozy
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7760959737
Claude Guéant : un "menteur" ou un "voleur", selon Bachelot
Claude Guéant : un "menteur" ou un "voleur", selon Bachelot
Dans son émission sur "D8", l'ex-ministre UMP Roselyne Bachelot décoche ses flèches contre Claude Guéant. "Soit c'est un menteur, soit c'est un voleur", a-t-elle dit.
https://www.rtl.fr/actu/politique/claude-gueant-un-menteur-ou-un-voleur-selon-bachelot-7760959737
2013-04-30 15:44:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/l89UJJaRyTX2C3laY1a-BA/330v220-2/online/image/2013/0429/7760941408_l-ex-ministre-de-l-interieur-claude-gueant.jpg