1 min de lecture Institutions

Claude Bartolone veut "réfléchir au rôle du gouvernement, de l'Assemblée et du Sénat"

REPLAY / INVITÉ RTL - Le président de l'Assemblée nationale veut profiter de la fin du cumul des mandats pour voir évoluer les institutions françaises.

L'invite´ de RTL - Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Claude Bartolone : "Face à un parti xénophobe, chacun doit prendre ses responsabilités" Crédit Image : Fanny Bonjean / RTL.fr | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Jean-Michel Aphatie et Romain Renner

Le torchon brûle entre Claude Bartolone, le président de l'Assemblée nationale, et Gérard Larcher, le président du Sénat. En cause, la volonté de l'élu de Seine-Saint-Denis de rapprocher la chambre haute du Parlement avec le Conseil économique, social et environnemental (Cese).

Une déclaration que Gérard Larcher considère comme une intention de voir disparaître l'institution qu'il préside. "Il est gaulliste. Le premier qui a évoqué ce besoin de modification du Sénat, c'est le général de Gaulle en 1946. Il est gaulliste. Celui qui a évoqué en 1969 la nécessité de réfléchir à l'évolution de nos institutions, c'est le général de Gaulle", rappelle Claude Bartolone.

Mais le président de l'Assemblée nationale assure ne pas limiter sa réflexion qu'au seul Sénat. "Avec la fin du cumul des mandats, il faut réfléchir à ce que doit être le rôle du gouvernement, de l'Assemblée et du Sénat, explique-t-il. Je propose la suppression du rôle de premier ministre mais je travaille avec Manuel Valls".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Institutions Sénat Claude Bartolone
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants