La garde des Sceaux a-t-elle bénéficié d'un logement social à Paris à prix réduit, en plus de son logement de fonction ? L’hebdomadaire Marianne, dans son numéro à paraître le 8 janvier, affirme que Christiane Taubira occupe depuis la mi-décembre un appartement de près de 100 m² dans le 17e arrondissement à Paris, appartenant à l'organisme immobilier de la SNCF, ICF Habitat.
Cet appartement de 96 m² serait situé dans le quartier des Batignolles, dans le 17e arrondissement de Paris comporterait également une terrasse de 14m² selon les informations de Marianne, pour un loyer de 1.920 euros hors charges. Or, le loyer pour un bien de ce type dans le parc locatif privé devrait s'élever à 2.600 euros, selon le référencement des loyers de la préfecture d’Île-de-France.
La ministre de la Justice bénéficie pourtant d'un logement de fonctions de 60 m² place Vendôme (1er arrondissement), à quelques pas de son ministère. D'après Marianne, Christiane Taubira aurait pu obtenir ce logement social par "une habile entourloupe", en déposant un dossier auprès d'ICF Habitat en se référant à sa situation non pas de 2014 mais 2013. La Garde des sceaux avait alors deux personnes à sa charge : sa fille, qui n'avait pas d'activité professionnelle, et l'enfant de celle-ci.
Le ministère de la Justice avance que "la garde des Sceaux a signé le contrat de bail sans savoir qu'ICF Habitat pratiquait une politique tarifaire". L"entourage de la ministre précise que Christiane Taubira "a décidé de résilier son contrat de bail" lorsqu'elle a découvert la situation.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.