1 min de lecture Chômage

Chômage : Sapin pointe le ralentissement

Le ministre du Travail a tenté de se montrer positif quant aux chiffres du chômage, qui "continue à augmenter" mais "beaucoup moins vite".

Michel Sapin, le ministre du Travail, le 23 octobre 2013
Michel Sapin, le ministre du Travail, le 23 octobre 2013 Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Après François Hollande, qui évoque une "évidente décélaration" du chômage, c'est au tour de Michel Sapin de commenter les chiffres du chômage. S'il a admis qu'il était "trop élevé", le ministre du Travail a noté qu'il augmentait "beaucoup moins vite" qu'en début d'année.

"Le chômage continue à augmenter globalement" mais "beaucoup moins vite", a déclaré le ministre sur RMC/BFMTV. "Il est évidemment très élevé, il est évidemment trop élevé". Toutefois, à l'écouter, "le gros du chômage c'était au début de l'année", lorsqu'il y avait "1.000 chômeurs de plus par jour", "ensuite au mois de juin, on est arrivé à 500 par jour" et "aujourd'hui, nous sommes à moins de 200 par jour, c'est toujours trop mais vous voyez bien quelle est la direction dans laquelle nous allons".

"Tant qu'il y a une personne de plus au chômage, moi ça ne me va pas"

À lire aussi
Un magasin Leclerc (illustration) économie
Les infos de 7h - Pourquoi Bercy réclame une amende record à Leclerc ?


"Si je regarde cela de mois en mois, les choses ralentissent mais si je dis 'le chômage ralentit', je dis qu'il y a encore des chômeurs" et "tant qu'il y a une personne de plus au chômage, moi ça ne me va pas", a-t-il poursuivi. "Aujourd'hui, il baisse pour les moins de 25 ans, et cela fait cinq mois consécutifs".

Quant à l'inversion de la courbe du chômage promise par le gouvernement d'ici à la fin de l'année, ce"n'est pas un pari", "c'est un objectif", a-t-il répété. "Je veux que le nombre de chômeurs diminue": "C'est ma responsabilité, puisque je suis au pouvoir, puisque je suis ministre, j'agis pour que le nombre de chômeurs baisse", a déclaré le ministre. Pour lui, "les ministres sont d'abord là pour commenter la réalité, la regarder en face et la modifier, la faire bouger. Si un ministre était uniquement là pour faire des commentaires et ne pas agir, ce n'est pas la peine".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Chômage Michel Sapin Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7766032830
Chômage : Sapin pointe le ralentissement
Chômage : Sapin pointe le ralentissement
Le ministre du Travail a tenté de se montrer positif quant aux chiffres du chômage, qui "continue à augmenter" mais "beaucoup moins vite".
https://www.rtl.fr/actu/politique/chomage-sapin-pointe-le-ralentissement-7766032830
2013-10-25 10:16:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/lx2ubGkb5BYCjaetvjClrA/330v220-2/online/image/2013/1025/7766032534_michel-sapin-le-ministre-du-travail-le-23-octobre-2013.jpg