1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Chômage : Rebsamen reconnaît un "échec"
1 min de lecture

Chômage : Rebsamen reconnaît un "échec"

Le ministre du Travail a reconnu que la lutte contre le chômage était un "échec", alors que le nombre de demandeurs d'emploi a encore augmenté le mois dernier.

François Rebsamen à Paris, le 27 mai 2014.
François Rebsamen à Paris, le 27 mai 2014.
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

"Soyons honnêtes: nous sommes en échec", a déclaré le ministre du Travail, dans un entretien au Parisien publié ce vendredi 24 octobre après l'annonce des chiffres des demandeurs d'emploi en septembre, qui ont enregistré un nouveau record. Le mois dernier, 5,13 millions de demandeurs d'emploi, avec ou sans activité, pointaient en métropole à Pôle emploi.

"On a beau faire feu de tout bois, tant qu'une croissance plus forte n'est pas là, il n'y a pas assez de création d'emplois", explique le ministre. Le gouvernement aurait "dû faire preuve de plus de pédagogie" auprès des entreprises, notamment sur la mise en oeuvre du crédit d'impôt compétitivité et emploi (CICE), une mesure censée doper leur compétitivité et, par conséquent, favoriser l'embauche. "On ne peut pas vouloir que les mesures produisent leurs effets avant que tout le monde ne les connaisse", conclut le ministre.

L'annonce de ce niveau record du nombre de chômeurs intervient à la mi-mandat de François Hollande, qui a fait de la lutte contre le chômage une priorité de son quinquennat. Depuis son élection en mai 2012, plus d'un demi-million de chômeurs supplémentaires ont poussé la porte de Pôle emploi. Les résultats, ils tardent à venir, je le sais", mais "ils viendront", assurait François Hollande, fin septembre. Au printemps, le président estimait qu'il n'aurait pas la crédibilité pour briguer un second mandat sans baisse du chômage.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte