1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Chômage : Rebsamen demande à Pôle emploi de "renforcer les contrôles"
1 min de lecture

Chômage : Rebsamen demande à Pôle emploi de "renforcer les contrôles"

François Rebsamen a demandé à Pôle emploi de "renforcer les contrôles" pour vérifier que les chômeurs "cherchent bien un emploi".

Pour le ministre du Travail, François Rebsamen, la conférence sociale est un "vrai succès" (photo Archives).
Pour le ministre du Travail, François Rebsamen, la conférence sociale est un "vrai succès" (photo Archives).
Crédit : AFP / LIONEL BONAVENTURE
La rédaction numérique de RTL & AFP

Pôle emploi va devoir vérifier davantage que les chômeurs sont bien sur la piste d'un emploi. "Je demande à Pôle emploi de renforcer les contrôles pour vérifier que les gens cherchent bien un emploi", a déclaré le ministre du Travail, François Rebsamen, ce mardi 1er septembre sur i-Télé. "Il faut qu'il y ait, à un moment, une sanction", a ajouté le ministre.

Interrogé sur la difficulté de pourvoir à certains postes, évalués à 350.000, et sur la possibilité de changer les règles d'indemnisation du chômage, François Rebsamen a rappelé qu'être "chômeur au sens du bureau international du travail", c'est rechercher un emploi. "C'est négatif pour ceux qui recherchent des emplois d'être à côté de personnes qui ne cherchent pas d'emploi, donc je demande à Pôle Emploi de renforcer les contrôles", a déclaré François Rebsamen. 

"Pas la majorité" des chômeurs, dit Rebsamen

Cette mission, à la portée de Pôle emploi, selon le ministre, nécessite un "état d'esprit différent, des convocations et des vérifications (...) Sinon on est radié". Et d'ajouter : "Il n'est pas possible, dans un pays qui est en difficulté, qui veut se redresser, qui porte le travail, d'avoir des gens qui" ne cherchent pas d'emploi, a-t-il ajouté, précisant qu'il y en avait mais que ce n'était "pas la majorité". 

François Rebsamen a toutefois nuancé son propos en soulignant les "problèmes de salaires" et "d'adéquation" rencontrés par certains chômeurs 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.