Selon l'Insee, le chômage devrait continuer à "baisser modérément" jusqu'à la fin de l'année (-0,1 point), pour atteindre 9,5% de la population active en métropole et 9,8% avec l'outre-mer, selon un point de conjoncture publié ce jeudi 6 octobre. Cette prévision est conforme à celle publiée en juin, malgré une croissance et un marché de l'emploi qui devraient être moins dynamiques que prévu à l'époque. L'Insee table désormais sur 66.000 créations nettes d'emplois marchands au second semestre, contre 71.000 dans sa précédente note et en attend 117.000 sur l'année, contre 139.000 précédemment.
Après s'être établi à 9,6% en métropole et 9,9% en France entière mi-2016, le chômage se stabiliserait au troisième trimestre, avant de reculer légèrement (-0,1 point) au quatrième trimestre. A fin 2016, le taux de l'Insee serait en repli de 0,4 point par rapport à fin 2015. La croissance économique devrait s'élever, elle, à 1,3% cette année, au lieu de 1,6% escompté précédemment.
La hausse de la population active serait, elle-même, "légèrement freinée par la hausse du nombre de chômeurs en formation", du fait du plan de 500.000 formations supplémentaires pour les demandeurs d'emploi. Les demandeurs d'emploi en formation ne sont pas considérés comme des chômeurs, donc comme des actifs, car ils ne sont pas disponibles immédiatement pour travailler.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.