François Rebsamen continue de soutenir une possible candidature de chef de l'État. Interrogé à propos de l'un des engagements du président de la République, l'ancien ministre du Travail affirme que la courbe du chômage "s'est effectivement inversée".
Une courbe à propos de laquelle François Hollande déclarait en avril 2014 : "Si le chômage ne baisse pas d'ici à 2017, je n'ai, ou aucune raison d'être candidat, ou aucune chance d'être réélu". Selon les chiffres d'août de Pôle emploi, le nombre de chômeurs est en baisse depuis le début de l'année (-23.700) et sur un an (-10.900) mais depuis 2014, le nombre de chômeurs est passé de 3,36 à 3,56 millions de personnes.
Dans le Parisien/Aujourd'hui en France, François Rebsamen explique qu"'on ne peut pas faire confiance" aux chiffres publiés chaque mois, mais qu'il faut regarder sur une période plus longue notamment avec le taux de chômage de l'Insee publié chaque trimestre. Pour lui, l'inversion sera donc "clairement" visible "à la fin de l'année". Et s'il y a plus de chômeurs qu'en 2012, c'est qu'"il y a aussi plus de population", fait valoir l'ancien ministre.
François Rebsamen reconnait quand même "une erreur collective" pour ce "quinquennat de redressement économique" celle "d'avoir considéré que ça irait plus vite (...) Il a fallu plus de temps pour redresser les comptes de la nation, pour redonner le moral et relancer l'économie".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.