2 min de lecture Emploi

Chômage, formation, salaires : ce qu'il faut retenir de l'entretien de Pénicaud sur RTL

INVITÉE RTL - La ministre du Travail est notamment revenue sur les contours de la réforme de l'assurance chômage et de la formation professionnelle.

245_MARTICHOUX L'invité de RTL Elizabeth Martichoux
>
Muriel Pénicaud est l'invitée de RTL Crédit Image : Camille Kaelblen / RTLnet | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Marie Zafimehy
Marie Zafimehy

Assurance chômage, formation professionnelle et égalité salariale : Muriel Pénicaud est sur tous les fronts depuis le début de l'année. Au micro de RTL vendredi 9 mars, la ministre du Travail a notamment assuré qu'il fallait "tenir la barre sur le long terme" en matière de finances publiques si l'on voulait conserver notre "modèle social".

Au sujet de la réforme de l'assurance chômage présentée la semaine dernière, Muriel Pénicaud a confirmé que "tous les salariés qui ont travaillé 5 ans et qui ont un projet" pourront bénéficier des allocations. Cette réforme concernera "entre 30.000 et 50.000" personnes selon la ministre. "C’est un nouveau droit, affirme-t-elle. Ce n'est pas le droit au travail qui compte, mais le droit au projet."

La ministre du Travail est ensuite revenue sur le "big-bang" promis concernant la formation professionnelle. Le gouvernement prévoit de mettre à disposition de chaque salarié un montant de 500 euros par an destinés à la formation. "Pour ceux qui n'ont pas de diplôme, ce sera 800 euros", précise la ministre. "C'est un droit complètement inédit", assure-t-elle, qui permettra de résorber "une inégalité énorme". "Un salarié d'une petite entreprise a deux fois moins de chance de se former qu'une grande entreprise."

À lire aussi
Le deuxième arrondissement de Marseille Marseille
Marseille : une employée du département se tue en sautant du neuvième étage

On va obliger les entreprises à avoir une enveloppe de rattrapage salarial

Muriel Pénicaud, ministre du Travail
Partager la citation

L'égalité salariale fait également partie des chevaux de bataille de la ministre du Travail. À ce sujet, Muriel Pénicaud a promis 7.000 contrôles par an d'ici la fin du quinquennat. Elle confirme ainsi les informations livrées par Marlène Schiappa jeudi 8 mars sur RTL. La secrétaire d'état à l'Égalité entre les hommes et les femmes assurait alors la mise en place d'une "obligation de résultats" pour les entreprises en matière d'égalité professionnelle. "On va obliger les entreprises à avoir une enveloppe de rattrapage salariale", a pour sa part confirmé Muriel Pénicaud.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emploi Muriel Pénicaud Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792550429
Chômage, formation, salaires : ce qu'il faut retenir de l'entretien de Pénicaud sur RTL
Chômage, formation, salaires : ce qu'il faut retenir de l'entretien de Pénicaud sur RTL
INVITÉE RTL - La ministre du Travail est notamment revenue sur les contours de la réforme de l'assurance chômage et de la formation professionnelle.
https://www.rtl.fr/actu/politique/chomage-formation-salaires-ce-qu-il-faut-retenir-de-l-entretien-de-penicaud-sur-rtl-7792550429
2018-03-09 08:11:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/xMmREIQnrMJwE8Czs6ebSA/330v220-2/online/image/2018/0309/7792550551_muriel-penicaud-invitee-de-rtl-le-9-fevrier-2018.jpg