1 min de lecture Vème République

Chirac, toujours vu comme le président le plus sympa

L'homme du non à la guerre en Irak est toujours le président le plus populaire de la Cinquième République.

Jacques Chirac aux côtés de François Hollande au Quai Branly
Jacques Chirac aux côtés de François Hollande au Quai Branly Crédit : PATRICK KOVARIK / POOL / AFP
Yannick Sanchez
et AFP

Un peu plus de vingt ans après l'entame de son premier mandat, Jacques Chirac reste le président le plus populaire de la Cinquième République. Selon un sondage Ifop, un tiers des personnes interrogées le placent en tête des présidents les plus sympathiques, 12 points devant François Mitterrand et 16 devant Charles de Gaulle. 

Sarkozy et Hollande en bons derniers

L'enquête à paraître jeudi dans Paris Match place ensuite Georges Pompidou et Valéry Giscard d'Estaing au coude à coude à 8%. Nicolas Sarkozy, à 7% devance François Hollande qui termine le palmarès à 5%.

Les deux mandats de Jacques Chirac restent marqués par son refus d'intervenir en Irak (cité par 52% des sondés) malgré l'insistance des Etats-Unis et de s'allier au FN (mentionné par 31% des personnes interrogées). L'ancien chef d'Etat est également salué pour son style jugé proche du monde paysan. Jacques Chirac est également devenu un emblème de la "cool-attitude" chez les jeunes, plusieurs blogs lui rendent hommage

À lire aussi
L'ancien ministre du Travail Robert Boulin retrouvé mort le 30 octobre 1979 l'heure du crime
L'affaire Robert Boulin: suicide ou assassinat?

Jospin, Premier ministre le plus populaire sous Chirac

Parmi les quatre Premiers ministres des deux mandats de Jacques Chirac, celui qu'il dut nommer après sa dissolution de l'Assemblée, le socialiste Lionel Jospin, est jugé le meilleur (35%), cinq points devant Alain Juppé (30%). Les chefs de gouvernement du quinquennat sont nettement en dessous : 17% pour Dominique de Villepin et 15% pour Jean-Pierre Raffarin. 

François Hollande, également suggéré dans cette liste, se place avec 8%, entre deux personnalités de l'UMP : le président de l'association des maires de France François Baroin (11%) et Nathalie Kosciusko-Morizet (5%). 

Lire la suite
Vème République Présidence de la République UMP
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7777437329
Chirac, toujours vu comme le président le plus sympa
Chirac, toujours vu comme le président le plus sympa
L'homme du non à la guerre en Irak est toujours le président le plus populaire de la Cinquième République.
https://www.rtl.fr/actu/politique/chirac-toujours-vu-comme-le-president-le-plus-sympa-7777437329
2015-04-22 08:53:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/v90RHD8yodi4HQ0sPztybQ/330v220-2/online/image/2015/0422/7777437332_jacques-chirac-aux-cotes-de-francois-hollande-au-quai-branly.jpg