7 min de lecture Nathalie Kosciusko-Morizet

Charles Beigbeder : 5 choses à savoir sur le dissident de NKM à Paris

DÉCRYPTAGE - Homme d'affaires aguerri, frère de l'écrivain Frédéric Beigbeder, représentant de la candidature d'Annecy aux JO de 2018...le fauteur de troubles de la campagne de NKM est un touche-à-tout.

Charles Beigbeder, secrétaire national de l'UMP, le 3 juillet 2013.
Charles Beigbeder, secrétaire national de l'UMP, le 3 juillet 2013. Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Héloïse Leussier
Héloïse Leussier
Journaliste RTL

Nathalie Kosciusko-Morizet va devoir faire face à une nouvelle dissidence à Paris. Celle de Charles Beigbeder, entrepreneur à succès et touche-à-tout qui a annoncé vouloir conduire une liste "libre et indépendante". Qui est ce fauteur de troubles ? Réponse en cinq points.

Un homme d'affaires aguerri

Jeune homme bien né, diplômé de Centrale, Charles Beigbeder a fait fortune dans Internet et l'électricité. A 35 ans, il était déjà millionnaire grâce au succès de son entreprise de courtage en ligne, Self Trade. Il a aussi fondé le fournisseur en électricité Poweo en 2002.

Il est actuellement président de la holding financière et industrielle Graviation. Candidat malheureux à la présidence du Medef en 2005, il a été membre du conseil exécutif de l'organisation patronale.

À lire aussi
François Bayrou, le 21 juin 2017 gouvernement
Remaniement : quel rôle François Bayrou a-t-il joué ?

Frère d'un écrivain de renom

Charles est l'aîné de l'écrivain Frédéric Beigbeder, ancien publicitaire et fêtard mondain habitué des plateaux télévisés. L'auteur a notamment obtenu le prix Renaudot pour son livre autobiographique  Un roman français en 2009. Il y qualifiait Charles d'"homme parfait". Il doit également sa renommée à son livre 99 francs, adapté au cinéma en 2007.

Un ultralibéral proche de la présidence de l'UMP

Apôtre du libéralisme, Charles Beigbeder s'attache à défendre ses idées jusque dans les arcanes politiques. Il est vice-président du conseil de surveillance du think tank Fondapol et secrétaire national de l'UMP.

Il avait rejoint le Parti radical de Jean-Louis Borloo en 2007 mais il a été exclu du mouvement centriste pour avoir négocié sa candidature aux législatives de 2012 directement avec son ami Jean-François Copé. Il s'est présenté cette année-là sous la bannière UMP dans la 8e circonscription de Paris, où - avec seulement 38% des voix - il a été battu par la socialiste Sandrine Mazetier.

Il n'a pas supporté d'être évincé par NKM

Le dissident aurait pu ne pas l'être. Charles Beigbeder espérait être deuxième sur la liste de droite dans le 8e arrondissement, mais c'est le député Pierre Lellouche qui a été désigné. Vexé, l'homme d'affaires a alors fustigé le "retour de la vieille garde de la droite parisienne".

"Il a fait devant moi, et pendant des semaines, une danse du ventre endiablée pour être sur mes listes. Quand cela s'est avéré impossible, il m'a agonie d'injures", affirme pour sa part NKM. Charles Beigbder a reconnu samedi qu'il avait été "furieux" et que ses mots avaient "dépassé sa pensée".

VRP de la candidature d'Annecy au JO

En 2011, Charles Beigbeder a été adoubé par l’Élysée pour prendre la présidence de la candidature de la ville d'Annecy pour les Jeux olympiques d'hiver de 2018. Une expérience malheureuse. C'est la Corée du Sud qui a été choisie, à 63 voix contre 7 pour Annecy. Un très mauvais score.

La rédaction vous recommande

 

Lire la suite
Nathalie Kosciusko-Morizet UMP Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7768155936
Charles Beigbeder : 5 choses à savoir sur le dissident de NKM à Paris
Charles Beigbeder : 5 choses à savoir sur le dissident de NKM à Paris
DÉCRYPTAGE - Homme d'affaires aguerri, frère de l'écrivain Frédéric Beigbeder, représentant de la candidature d'Annecy aux JO de 2018...le fauteur de troubles de la campagne de NKM est un touche-à-tout.
https://www.rtl.fr/actu/politique/charles-beigbeder-5-choses-a-savoir-sur-le-dissident-de-nkm-a-paris-7768155936
2013-12-21 16:31:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/UxAzZSotma6HK0nKnAc--A/330v220-2/online/image/2013/1217/7768001972_charles-beigbeder-secretaire-national-de-l-ump-le-3-juillet-2013.jpg