1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Changement d'heure 2015 : Ségolène Royal va vérifier son intérêt
1 min de lecture

Changement d'heure 2015 : Ségolène Royal va vérifier son intérêt

Le ministère de l'Écologie va "vérifier la justification et l'intérêt" du passage à l'heure d'été et ne s'interdit pas de revoir la pratique l'an prochain.

Ségolène Royal le 25 février 2015 (archives).
Ségolène Royal le 25 février 2015 (archives).
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Marie-Pierre Haddad

Le passage à l'heure d'été est désormais chose faite. Dans la nuit du dimanche 29 mars, les Français ont perdu une heure de sommeil en avançant d'une heure leurs montres. L'instauration de ce système doit surtout servir l'écologie et faire en sorte de réduire notre consommation d'énergie.

Mais il se pourrait bien que ce soit la dernière fois que nous changions d'heure, puisque la ministre de l'Écologie, Ségolène Royal, souhaite s'attaquer à cette pratique en place depuis 1976. La numéro 3 du gouvernement a annoncé à la veille du passage à l'heure d'été, sur Twitter, que "le ministère va vérifier la justification et rendra public les résultats pour décider de l'opportunité" du système.

Elle ajoute dans un autre tweet : "Les Français doutent de l'impact sur les économies d'énergie qui en était la raison d'être. Le ministère va les vérifier". Et pour cause, selon un récent sondage BVA pour Orange et iTélé, 58% des Français s'opposent au changement d'heure, tandis que 40% y sont favorables.

Selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), une étude parue en 2010 montre que les économies d'énergie réalisées sont "réelles mais modestes". Elles s'élevaient en 2009, à "440GWh, 'soit l'équivalent de la consommation en éclairage d'environ 800.000 ménages'. En 1995, EDF avait chiffré ces économies à 1.200 GWh", rapporte Le Figaro

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
Flash Actu